Primé pour un reportage sur l’adoration perpétuelle
Soleure, 10 mars 2012 (Apic) Le Prix Médias 2012 pour jeunes journalistes de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC) a été remis, le 10 mars 2012 à Soleure, à François Ruchti. Doté de 1’000 francs, il récompense un reportage du journaliste de la RTS sur la pratique de l’adoration perpétuelle en l’église des Cordeliers à Fribourg. Côté alémanique, le Prix revient à Andrea Krogmann, correspondante de l’Agence de presse internationale catholique (APIC-KIPA) à Jérusalem.
François Ruchti, âgé de 28 ans, est en train de terminer son stage RP à la Radio Télévision Suisse (RTS) à Genève, comme journaliste reporter image (JRI). Son reportage a été réalisé dans le cadre du Téléjournal de 19 h 30. Avant d’être engagé à la TSR, François Ruchti avait fait ses armes comme collaborateur freelance pour divers médias de l’Arc lémanique.
Le jury a particulièrement apprécié le choix de ce sujet à la fois proche et un peu «exotique», ainsi que le regard spontané et sans préjugés ni a priori du journaliste. L’ambiance générale, la construction et le montage dynamique, font la qualité de ce court reportage.
Andréa Krogmann, 34 ans, correspondante à Jérusalem, est récompensée pour deux reportages sur le thème de la difficile paix entre Israéliens et Palestiniens. Cette jeune journaliste fait entendre une voix indépendante des grands médias et s’intéresse à ce qui, en Terre sainte, peut rapprocher les gens.
Le Prix médias pour jeunes journalistes, attribué chaque année par l’ASJC, entend encourager un journalisme de qualité, respectueux de la déontologie. A l’heure du consommé-jeté et de l’info-divertissement, l’ASJC tient à défendre une vision et une pratique de la profession qui exposent la réalité en l’inscrivant dans une vision d’espérance. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prime-pour-un-reportage-sur-l-adoration-perpetuelle/