Soudan du Sud : Des millions de femmes dans des conditions d’extrême pauvreté

Les radios catholiques luttent contre l’inégalité entre les sexes

Rumbeck, 6 mars 2012 (Apic) Pour lutter contre l’extrême pauvreté dont sont victimes les femmes au Soudan du Sud, le réseau des radios catholiques du pays lance un vaste programme pour promouvoir plus d’égalité entre les sexes, rapporte l’agence missionnaire romaine Fides. Ce programme a reçu l’appui de l’organisation catholique espagnole ’Manos Unidas’, responsable de la campagne de carême contre la faim.

Le 8 mars, de nombreux pays célèbrent la Journée internationale de la Femme. Diverses initiatives sont lancées par les organisations catholiques en faveur de la promotion de la femme comme pilier fondamental du développement dans les pays du Sud, relève Fides. Ces initiatives ne manquent pas de dénoncer les grandes disparités entre les sexes dans de nombreux pays où les femmes continuent à être victimes d’injustices, de violences et d’inégalités tant dans le cadre familial qu’au travail.

La radio contre les discriminations envers les femmes

Parmi les projets soutenus par ’Manos Unidas’, le Réseau catholique de radios du Soudan, coordonné par les missionnaires comboniens, a pour objectif de promouvoir les valeurs de coexistence entre hommes et femmes dans un pays dévasté par des décennies de guerre. Il s’agit d’un instrument d’information, de formation et de divertissement qui accorde une grande place aux femmes. Depuis un an, est venu s’y ajouter le Réseau Radio Good News, qui émet depuis Rumbek, au centre du pays. La radio permet d’atteindre des milliers de femmes de la région qui vivent hors du monde, non seulement à cause de la pauvreté, mais également parce qu’elles ne savent ni lire ni écrire. 52 programmes hebdomadaires s’adressent à ces femmes marginalisées. Elles pourront ainsi parler de leurs problèmes et leurs inquiétudes, tels l’inégalité au travail, la discrimination, l’éducation des filles etc.

Selon les données diffusées par le gouvernement du Soudan du Sud, en 2011, 80% des femmes soudanaises sont analphabètes. En outre, le pays enregistre le plus fort taux de mortalité maternelle et de violence entre les sexes. Les jeunes filles de 13-14 ans sont contraintes à se marier sans qu’elles aient la possibilité d’accéder à l’instruction ou au travail. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-radios-catholiques-luttent-contre-l-inegalite-entre-les-sexes/