Témoignages et présentation du livre de la théologienne Maria Brun
Fribourg, 2 mars 2012 (Apic) La communauté orthodoxe de Suisse et d’Europe et l’Université de Fribourg ont rendu hommage jeudi à Damaskinos Papandreou, premier Métropolite du Patriarcat œcuménique en Suisse. Né le 23 février 1936 en Grèce, décédé à Genève le 5 novembre 2011 à l’âge de 75 ans, le Métropolite Damaskinos s’était fortement engagé en faveur de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux, notamment en direction du monde juif et du monde musulman.
Quelque septante personnes étaient réunies à l’Université de Fribourg, le 1er mars 2012 pour la présentation du livre de théologienne Maria Brun consacré à ce pionnier du dialogue interreligieux. Ce fut l’occasion d’entendre des témoignages sur les très nombreuses activités du Métropolite, entrecoupés de chants orthodoxes.
L’Institut d’études œcuméniques de l’Université entendait ainsi rendre hommage à cette personnalité qui comptait parmi les plus éminents théologiens et oecuménistes des Eglises orthodoxes. Il était un grand ami des Eglises vieilles-catholiques, membres de l’Union d’Utrecht, notamment de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse. La conférence principale a été donnée par le Métropolite Basilios Karayiannis, de Chypre, qui fut le vicaire général du Métropolitain Damaskinos.
Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg, a ouvert la rencontre en donnant trois impressions personnelles sur le Métropolite Damaskinos Papandreou. Ce dernier avait un sens de l’accueil et de l’amitié «qui allait bien au-delà des divergences» et qui s’est manifesté par le dialogue avec Benoît XVI. Il avait aussi un «sens intellectuel et pédagogique très pointu» : il a su créer des relations avec les universités de Fribourg et Genève, et ne cessait d’affirmer que les Eglises ont besoin de théologiens bien formés. Le recteur a encore relevé le sens fort de l’Eglise qui a empreint la vie du Métropolite : il a su «accompagner la naissance et la croissance de l’orthodoxie en Suisse.»
#Un livre qui doit contribuer à «la mémoire éternelle» du Métropolite
Maria Brun, auteur de l’ouvrage présenté lors de cette cérémonie, aspire à ce que l’œuvre de Mgr Damaskinos Papandreou ne tombe pas dans l’oubli. Son texte, approuvé par le Patriarche Bartholomée 1er de Constantinople, offre un aperçu du rôle du Métropolite dans la création du centre orthodoxe de Chambésy à Genève, et dans les relations entre Orient et Occident.
L’auteur, collaboratrice du Métropolite, a été marquée par sa spiritualité et constate que la foi orthodoxe a eu de la peine à se frayer un chemin en Suisse. Mais les multiples démarches du responsable religieux ont permis des relations d’amitié, notamment avec l’Eglise catholique chrétienne de Suisse.
#Un témoignage d’amitié
Mgr Hans Gerny, ancien évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, en ami du Métropolite, insiste sur le rôle de ce dernier dans les relations entre les différentes Eglises. Il voit en lui «une des grandes figures de l’orthodoxie du 20e siècle». Si Damaskinos Papandreou savait parler brièvement et simplement pour bien marquer ce qu’il avait à dire, ce fut une personne, selon Mgr Hans Gerny, qui a beaucoup souffert des divisions entre les Eglises.
#Une critique de la rigidité orthodoxe
Ancien étudiant de l’alma mater friburgensis – il a obtenu en son temps son doctorat à Fribourg auprès de l’actuel cardinal Christoph Schönborn – le Métropolite Basilios Karayiannis, de Chypre, met l’accent sur le rôle du Métropolite dans la nécessité pour l’orthodoxie de «s’ouvrir aux questions contemporaines et d’offrir l’espoir à l’homme moderne». Il faut «sortir des rigidités de la tradition orthodoxe». L’ancien vicaire général du Métropolite Damaskinos relève tout particulièrement l’importance de son message pour «une coopération de toutes les religions».
Né en Grèce en 1936, Damaskinos Papandreou a été le premier archevêque orthodoxe de Suisse du Patriarcat oecuménique de Constantinople, de 1982 à 2003. Il a notamment séjourné en 1969 au sein de la communauté de Taizé comme représentant de l’Eglise orthodoxe. Il a ensuite été ordonné évêque de Tranoupolis (Turquie) en 1970.
L’archevêque a notamment lancé en 1996 l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy, en partenariat avec les facultés de théologie des Universités de Fribourg et Genève. Le métropolite d’Andrinople a été fait en 1999 docteur honoris causa de l’Université de Genève. Il a entretenu une correspondance avec Joseph Ratzinger, l’actuel pape Benoît XVI. Il a également présidé l’Académie internationale des études religieuses. (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/temoignages-et-presentation-du-livre-de-la-theologienne-maria-brun/