Valais: 16e Festival des familles, le 11 mars à Sion

Une belle journée de ressourcement et de fête

Sion, 2 mars 2012 (Apic) Le 16e Festival des familles aura lieu le 11 mars 2012, au collège des Creusets, à Sion. Un moment émouvant de cette journée sera le témoignage des parents de la Bienheureuse Chiara Luce, première membre des Focolari à être béatifiée, en septembre 2010.

Plus de 1’000 personnes participent chaque année ce moment particulier. Les familles vivent au rythme des rencontres, des découvertes, de la fête et du partage. Cette année, les paroisses d’Arbaz, Ayent, Grimisuat et Savièse participeront activement à l’organisation de la journée. Une vingtaine de mouvements au service du couple et de la famille tiendront leur stand dans le hall d’entrée du collège des Creusets.

La messe des familles sera présidée par Mgr Brunner et la prédication sera assurée par Mgr Jean-Marie Lovey, prévôt du Grand-St-Bernard. Les enfants de Grimisuat illustreront l’Evangile sur deux écrans géants. L’animation sera assurée par le chanteur français Steeve Gernez et les chœurs d’enfants des paroisses organisatrices ainsi que de la région de Sion et de Monthey. Tous donneront un concert l’après-midi.

Le français Steeve Gernez est l’invité de cette 16e édition. Animateur, auteur-compositeur-interprète, il sillonne les routes pour faire partager sa foi, ses joies, ses doutes et son espérance. Son but est de faire chanter le public et de donner une autre image de l’Eglise, trop souvent qualifiée de morne et triste.

Avec les Focolari

Un moment émouvant de cette journée sera le témoignage des parents de la Bienheureuse Chiara Luce, première membre des Focolari à être béatifiée, en décembre 2009. Ils seront accompagnés par Chicca, la meilleure amie de Chiara, et son frère Franz Coriasco, journaliste, qui a écrit une biographie intitulée «Chiara Luce, 18 ans d’une vie lumineuse». L’auteur dédicacera son ouvrage durant le Festival.

Le Mouvement des Focolari, fondé par Chiara Lubich dans les années 40, est une famille spirituelle aux engagements divers. Ses membres prolongent l’ardeur de leur fondatrice en mettant en œuvre la prière de Jésus avant sa mort: «Père, que tous soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé». Les Focolari sont présents dans plus de 180 pays

Une nouveauté: le Festiv’ados

Après la messe, les ados dès 12 ans pourront prendre part au Festiv’ados, une nouveauté. Ils se retrouveront pour partager le repas de midi et participer à des animations préparées par le service diocésain de la jeunesse. Après avoir visionné un film sur la vie de Chiara Luce, ils rencontreront les parents de la Bienheureuse pour un temps de témoignage et d’échange. Un après-midi de jeux et de détente les attend ensuite. (apic/jb/nd)

Encadré

Horaires du festival

10 h 15: messe des familles

11 h 15-15 h: temps d’adoration du Saint-Sacrement

11 h 15: apéritif, visite des stands, début du Festiv’ados

12 h: repas au Foyer des Creusets

13 h 45: témoignage des parents de Chiara Luce, ateliers pour les enfants

15 h: concert de Steeve Gernez et des chœurs d’enfants

16 h: goûter «tartines» et lâcher de bulles

Renseignements: 079 250 00 12

Programme complet et toutes les infos sur www.festival-familles.ch (apic/jb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-belle-journee-de-ressourcement-et-de-fete/