Un pionnier dans la lutte pour les droits de l’enfant
Genève, 29 février 2012 (Apic) Le chanoine belge Joseph Moerman est décédé le 28 février 2012 à Genève. Il était dans sa 92e année. Président du Bureau international catholique de l’enfance (B.I.C.E.) à Rome, puis à Genève, il prit l’initiative de promouvoir une Année internationale de l’Enfant.
Le chanoine Moerman a été à l’origine de la Convention pour les Droits de l’Enfant, qui deviendra la Charte des droits de l’enfant, promulguée par les Nations Unies en 1998, informe dans un communiqué Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève. L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés en la paroisse Jean XXIII, chemin Adolphe-Pasteur 35-37, à Genève, le lundi 5 mars à 15h. La cérémonie sera présidée par Mgr Amédée Grab.
Le Belge Joseph Moerman a été ordonné prêtre en 1943. Il fit ses études au Grand-séminaire de Bruges et à l’Université catholique de Louvain où il décrocha son diplôme de docteur en théologie, selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Après avoir enseigné au Collège Saint-Joseph à Tielt, il partit pour le Congo belge et devint secrétaire de l’enseignement catholique. Quelques années plus tard il devint directeur de l’enseignement catholique pour toute l’Afrique subsaharienne.
Rentré en Europe il devint en 1967 le secrétaire-général, plus tard le président du Bureau international catholique de l’enfance (B.I.C.E.) à Rome et après peu de temps à Genève. En 1973 il prit l’initiative de promouvoir une Année internationale de l’Enfant, ce qui fut décrété par les Nations Unies en 1976 et organisé en 1979. Il fut également à l’origine de la Convention pour les Droits de l’Enfant, première mouture de ce qui deviendra la Charte des droits de l’enfant, promulguée par les Nations Unies en 1998.
Moerman fut également l’aumônier de la reine Marie-José d’Italie (1906-2001). Il fut nommé chanoine honoraire de l’évêché de Bruges en 1956. Après avoir pris sa retraite en 1985, il continua à résider à Genève. (apic/com/wik/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pionnier-dans-la-lutte-pour-les-droits-de-l-enfant/