«Droits sans frontières» monte au créneau

Fribourg: Débat public sur les entreprises suisses et la violation des droits humains

Fribourg, 28 février 2012 (Apic) Dans le cadre de la campagne de «Droits sans frontières» intitulée «Des règles contraignantes pour les multinationales suisses», un débat public sera organisé le 14 mars 2012, à 18 h à l’Université de Fribourg.

La campagne «Droit sans frontières» invite le Conseil fédéral et le Parlement suisse à exiger que les entreprises multinationales ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde.

Quelles sont les limites de l’autorégulation concernant la responsabilité sociale des entreprises? Que fait la Suisse à ce sujet? Que font les autres pays? Autant de questions auxquelles le débat public, co-organisé par l’organisation de coopération solidaire Nord Sud «E-Changer» et animé par Thierry Savary, directeur de Radio Fribourg, essayera de répondre.

A cette occasion, Patrice Meyer-Bisch, coordonnateur de l’Institut d’éthique et des droits de l’Homme, et Jean-Jacques Friboulet, professeur en histoire économique et économie du développement à l’Université de Fribourg, apporteront leur avis d’experts sur le lien entre économie, environnement et droits humains. Danièle Gosteli, responsable Economie et Droits humains à Amnesty International, présentera des cas concrets de violations de droits humains et de standards environnementaux par des entreprises multinationales ayant leur siège en Suisse.

Table ronde et débat public «Droits sans frontières», mercredi 14 mars 2012, à 18 h à l’Université de Fribourg (Pérolles 90, Auditoire G140). Plus d’infos: www.e-changer.ch ou pour signer la pétition en ligne: www.droitsansfrontieres.ch (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/droits-sans-frontieres-monte-au-creneau/