Lausanne: L’émission «Hautes Fréquences» sur les traces des apparitions de Medjugorje
Lausanne, 24 février 2012 (Apic) Les apparitions de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, ont leurs partisants et leurs opposants. La RSR propose de mieux connaître ce lieu de pèlerinage marial grâce à des témoignages de personnes dont la vie a été bouleversée. A découvrir dimanche 26 février 2012, dans l’émission «Hautes Fréquences», de 20 h à 21 h. sur «La Première».
En 1981, dans le village de Medjugorje, proche de la Croatie, six adolescents affirmaient avoir vu la Vierge Marie. Plus de trente ans plus tard, le journaliste Adrien Zerbini s’est rendu sur place pour entendre les témoignages de personnes qui ont trouvé dans ces apparitions un nouveau sens à leur vie.
Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. En 2012, le modeste village est devenu un lieu où plus de deux millions de pèlerins affluent chaque année. Le 24 juin 1981, la Vierge (la «Gospa» pour la population locale, ndlr) apparaît à six adolescents, nommés alors les «voyants». Elle continue d’apparaître quotidiennement à trois d’entre eux, à heure fixe, et délivre des messages centrés sur la prière et la pénitence.
Le journaliste Adrien Zerbini s’est rendu sur place pour tenter d’appréhender de la manière la plus pragmatique possible le «miracle» de Medjugorje, au-delà de nombreux aspects discutés et disputés. Car la région de Medjugorje, proche de la frontière croate, est marquée d’une forte présence de catholiques croates, dans une Bosnie-Herzégovine majoritairement serbe et orthodoxe.
Adrien Zerbini s’est attaché aux rencontres humaines. Il ramène de son voyage un reportage dans le village même de Medjugorje, avec les voix de quelques témoins dont la vie a changé, entre révélation et rédemption. Il a suivi la guide interprète et accompagnatrice de pèlerins, Laurence Lovaric, puis s’est rendu dans la «communauté du Cénacle» avec un ex-toxicomane ayant passé trois ans sur place. Enfin, le journaliste s’est entretenu avec Milona de Rambures de Habsbourg, ambassadrice de l’ONG «Mary’s Meal».
Pour sa part, le Vatican n’a jamais reconnu ces apparitions. Certains soupçonnent qu’elles sont une invention des franciscains qui administrent la paroisse du village. Le conflit ouvert entre les religieux et l’évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric, ne cesse d’alimenter la chronique.
Le déplacement à Medjugorje du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, du 28 décembre 2009 au 2 janvier 2010, n’a pas apaisé les tensions. Au contraire. Ce geste n’a pas été apprécié par Mgr Peric, profondément opposé aux «phénomènes». Il l’a fait savoir par communiqué: «La venue et les activités publiques du cardinal Schönborn ne signifient pas une reconnaissance de l’authenticité des ’apparitions’ de Medjugorje.» (apic/com/bl/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/temoins-de-la-gospa-trente-ans-apres/