Appel à des actions concrètes
Bogis-Bossey (Vaud), 22 février 2012 (Apic) Les membres du Comité exécutif du Conseil œcuménique des Eglises (COE) espèrent que les violences en Syrie cesseront et qu’un dialogue basé sur la paix et la justice pourra naître du conflit actuel. Ils l’ont fait savoir dans un message de solidarité envoyé aux Eglises de Syrie, rédigé lors de la réunion du COE du 14 au 18 février 2012 à Bogis-Bossey.
Le COE a fait part aux Eglises syriennes de son espérance que les droits de la personne et la dignité humaine seront bientôt reconnus dans le pays, a-t-il fait savoir dans un communiqué daté du 22 février. Dans son message, le COE condamne «le recours à tout type de violence» et encourage les fidèles des Eglises de Syrie «à ne pas perdre espoir». Il exhorte aussi les Eglises membres du COE à «mener des actions concrètes de solidarité».
Ce message intervient alors que la situation en Syrie continue de se détériorer et qu’une guerre civile est à redouter. La situation avait déjà été évoquée lors d’une réunion, fin décembre 2011 au siège du COE à Genève. Une vingtaine de responsables d’Eglise syriennes de diverses traditions chrétiennes y avaient participé. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse