«Priez pour moi et mes collaborateurs «

Rome: Priez pour que l’Eglise demeure ›fidèle à l’enseignement du Christ’, demande le pape

Rome, 19 février 2012 (Apic) Récitant la prière de l’Angélus de la fenêtre de ses appartements place Saint-Pierre, le 19 février 2012, Benoît XVI a invité les fidèles «à prier pour que l’Eglise demeure fidèle à l’enseignement du Christ». Priez pour «moi et mes collaborateurs», a plus particulièrement demandé le pape. Peu auparavant, il venait de célébrer dans la basilique Saint-Pierre une messe avec les 22 nouveaux cardinaux créés la veille.

A l’occasion de la fête liturgique de la Chaire de saint Pierre, anticipée de trois jours car elle coïncidait avec l’entrée en Carême, Benoît XVI a évoqué «la mission de Pierre et de ses successeurs de faire paître le troupeau du Christ en le maintenant uni dans la foi et la charité». Il a particulièrement assuré que la Chaire de Pierre était un signe d’autorité, expliquant cependant que cette autorité était «celle du Christ, basée sur la foi et sur l’amour».

Benoît XVI a alors invoqué la Vierge Marie : «Qu’elle nous aide, moi et mes collaborateurs, à travailler sans cesse pour l’unité du Peuple de Dieu et pour annoncer à tous les peuples le message de salut, accomplissant humblement et courageusement le service de la vérité dans la charité».

La fête de la Chaire de saint Pierre remonte à la fin du IVe siècle, elle est habituellement célébrée le 22 février. La ›chaire’, ›cathedra’ en grec et en latin, est littéralement le siège fixe de l’évêque, placé dans l’église mère d’un diocèse, qui pour cette raison est appelée ›cathédrale’. Elle est le symbole de l’autorité de l’évêque et, en particulier, de son magistère. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/priez-pour-moi-et-mes-collaborateurs/