Prier pour que cesse l’effusion de sang
Jérusalem, 17 février 2012 (Apic) Une prière œcuménique pour la Syrie sera organisée dans la soirée du 17 février 2012, en la Basilique Saint-Etienne à Jérusalem. A l’origine de l’initiative, le groupe chrétien palestinien «Sabeel», «mouvement œcuménique de la théologie de la libération», indique le Patriarcat latin de Jérusalem sur son site Internet.
«Attaché à développer une spiritualité basée sur la justice, la paix, la non-violence, et la réconciliation, ’Sabeel’ invite chacun à venir prier ce vendredi à la Basilique Saint-Etienne pour la paix en Syrie», annonce le Patriarcat. «Sabeel» veut ainsi faire échos aux propos tenus par Benoît XVI lors de l’angélus du 13 février.
«Je suis avec beaucoup d’appréhension les épisodes dramatiques d’une violence croissante en Syrie. J’évoque les victimes, dont des enfants, dans ma prière, les blessés, et ceux qui souffrent des conséquences d’un conflit toujours plus préoccupant», avait déclaré le pape, avant d’appeler à «mettre fin à la violence et à l’effusion de sang, à privilégier la voix du dialogue, de la réconciliation et de l’engagement pour la paix».
La position du pape est également défendue par l’Assemblée générale de l’ONU, qui a adopté, le 16 février, une résolution condamnant à une très large majorité la répression en Syrie. Cette résolution exige du gouvernement syrien qu’il mette fin à ses attaques contre la population civile. Elle soutient la médiation de la Ligue arabe et recommande la nomination d’un envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie. Elle n’est pas contraignante, mais c’est un geste politiquement fort.
Plusieurs milliers de morts ont été dénombrés depuis le début de la répression en mars 2011. Et particulièrement ces derniers jours à Homs, où vivent de nombreux chrétiens. (apic/patriarcatlatin/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prier-pour-que-cesse-l-effusion-de-sang/