34% de protestants dans le canton de Zurich
Zurich, 16 février 2012 (Apic) Malgré la tendance démographique à la hausse, l’Eglise évangélique-réformée du canton de Zurich a perdu 5’600 membres en 2011. Du côté catholique, l’évolution est positive avec un gain de 1’500 personnes.
A fin 2011, la population zurichoise se déclarait à 34% protestante et à 28% catholique. 38% se disant d’une autre religion ou sans confession. Moins de 0,1% se rattache à l’Eglise catholique-chrétienne ou à l’une des deux communautés juives reconnues.
Pour Hans Peter Bucher, de l’Office cantonal de la statistique, la perte du nombre des protestants s’explique à la fois par les sorties d’Eglise et par l’âge moyen élevé des fidèles. L’an dernier, l’Eglise réformée zurichoise a ainsi célébré plus de 5’000 funérailles. L’Eglise réformée ne profite pas non plus de la forte immigration allemande, puisque les Allemands ne sont pas majoritairement réformés, mais aussi luthériens ou catholiques.
Côté catholique, la croissance est toujours soutenue par l’immigration en provenance des pays du sud comme l’Italie ou le Portugal très majoritairement catholiques. (apic/job/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/34-de-protestants-dans-le-canton-de-zurich/