Benoît XVI montre l’importance de ce Père de l’Eglise
Annaba/Hippone, 14 février 2012 (Apic) Le pape Benoît XVI a fait un don personnel pour la restauration de la basilique Saint-Augustin à Hippone, le nom antique de la ville d’Annaba, au Nord-Est de l’Algérie, a annoncé dimanche 12 février Radio Vatican. La restauration de cet édifice hautement symbolique a commencé il y a un an déjà, avec le soutien des autorités algériennes et françaises, de diverses institutions, congrégations religieuses, diocèses et de nombre de bienfaiteurs privés.
Construite au sommet de la colline surplombant à la fois les ruines de l’antique Hippo Regius et la ville moderne d’Annaba, la basilique représente de façon très concrète la grande importance, pour la région mais également au-delà, de saint Augustin, né à Thagaste (Souk-Ahras) en l’an 354. Il passa les dernières années de sa vie – de 396 à 430 – comme évêque d’Hippone. Les travaux engagés ont pour objectif de préserver ce monument, actuellement en voie de dégradation tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La «Fondation Papale» a fait un don, mais le pape, sollicité, a également donné personnellement une somme d’argent pour contribuer à la restauration de cet édifice qui est un lieu voulu par l’Eglise pour la rencontre: pour les étudiants subsahariens qui sont plus de 2’000 à étudier dans l’Est algérien, pour les travailleurs migrants de religion chrétienne – Européens, Philippins, Coréens, etc., vivant dans cette région de l’Algérie, ainsi que pour les catholiques du diocèse.
Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine, a relevé sur les ondes de Radio Vatican l’importance que revêt aujourd’hui la basilique Saint-Augustin, «un lieu symbole, symbole fort de convivialité, de la fraternité humaine et spirituelle entre les deux côtés de la Méditerranée, entre chrétiens et musulmans, entre l’Occident et l’islam, entre les hommes qui sont à la recherche de sens et de vérité». L’actuel diocèse de Constantine et Hippone a été rétabli en 1866 en lien avec l’archidiocèse d’Alger. Il est situé au Nord-Est de l’Algérie et couvre une superficie de 110’552 km². Sa population est estimée à 12 millions d’habitants, dans leur immense majorité de tradition religieuse musulmane. (apic/rv/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-montre-l-importance-de-ce-pere-de-l-eglise/