Zurich : Crédit pour la transformation du monastère de l’île de Rheinau

Une école de musique à la place de la clinique psychiatrique

Zurich, 13 février 2012 (Apic) Le gouvernement zurichois votera prochainement le crédit nécessaire à la transformation de l’ancien monastère de l’île de Rheinau en centre national de musique. Selon le journal dominical «NZZ am Sonntag», un montant de 28 millions est nécessaire pour la première étape des travaux.

L’objectif est de réaliser un centre de formation musicale qui offre aux jeunes musiciens des possibilités de formation et d’exercice. Outre le soutien du canton de Zurich, le centre bénéficie de l’appui de la Fondation «Schweizer Musikinsel Rheinau», dotée par l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher d’un montant de 20 millions de francs.

Une deuxième tranche du crédit devrait suivre dans les six mois pour le développement d’une école d’économie domestique. L’ensemble du projet avait été devisé en 2009 à 44 millions de francs.

Le nouveau concept prend en compte la dignité et l’histoire du lieu et renforce le rayonnement du monastère de Rheinau. En outre, l’île restera accessible au public. Le monastère bénédictin, fondé au IXe siècle, avait été sécularisé en 1862 puis utilisé durant 130 ans comme clinique psychiatrique. Depuis l’automne 2000, il est inoccupé. Un premier projet pour un centre de musique avait échoué en 2007 pour des raisons financières. (apic/bal/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-ecole-de-musique-a-la-place-de-la-clinique-psychiatrique/