Suisse: La Commission «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale» sans président
Fribourg, 12 février 2012 (Apic) Le président de la commission «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale» de la Conférence des évêques suisses (CES), Adrian von Kaenel, a remis son mandat à la fin 2011. Le porte-parole de la CES, Walter Müller, a confirmé à l’Apic cette information publiée par le journal Sonntag du 12 février.
L’avocat von Kaenel était président de cette commission depuis son lancement en décembre 2002. Après 9 années d’engagement, il avait estimé qu’il était temps de changer, a expliqué Walter Müller.
La CES prendra une décision quant à sa succession lors de sa prochaine assemblée ordinaire, en mars, après avoir consulté la commission «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale». Cette recherche ne sera pas entravée par l’absence à la suite d’un accident de Mgr Martin Werlen, représentant de la CES dans cette commission. Les affaires courantes sont actuellement assumées par le secrétaire, Joseph Bonnemain.
En raison de son accident, survenu le 13 janvier, le Père Abbé d’Einsiedeln n’a pas pu participer au symposium sur les abus sexuels, qui s’est tenu du 6 au 9 février à Rome. Et il n’a pas été possible de lui trouver un remplaçant dans un délai si court, ce qui fait que la CES n’a pas été représentée lors de ce rassemblement organisé par l’Université Grégorienne. Mais les documents du symposium seront soigneusement étudiés, a assuré Walter Müller.
Des représentants de 110 conférences épiscopales et de 34 congrégations religieuses s’étaient rassemblés à Rome pour un symposium de 4 jours sur le thème " «Vers la guérison et le renouveau». Le comité du Groupe de Soutien aux abusés par des prêtres de l’Eglise catholique (SAPEC) en Suisse a fait savoir dans un communiqué diffusé le 10 février qu’il regrettait qu’aucun évêque suisse n’ait remplacé Mgr Martin Werlen au Symposium. (apic/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-avocat-adrian-von-kaenel-a-remis-son-mandat-fin-2011/