Treyvaux: Pour la fête de la Chandeleur, les confirmands illuminent les flancs de la Combert

Ils veulent lancer un message de paix

Treyvaux, 5 février 2012 (Apic) A l’occasion de la fête de la Chandeleur, une centaine de confirmands ont illuminé le 4 février les flancs de la Combert, au-dessus de la commune fribourgeoise de Treyvaux, avec le message «Christ, lumière du monde».

La célébration de cette «fête des chandelles» – fête de la Présentation de Jésus au Temple, associée également à la fête de la purification de la Vierge – a réuni samedi à l’église de Treyvaux près de 300 personnes, avant que les confirmands ne s’en aillent en procession vers la Combert. Pour poser un acte de foi, visible à des kilomètres à la ronde.

Il est 19h20, ce samedi. Depuis l’église, une colonne de flambeaux traverse le village de Treyvaux et se dirige vers la Combert. La blanche nuit polaire de cette campagne fribourgeoise s’illumine au gré des mouvements et des déplacements de la centaine de porteurs de torches qui avancent en file indienne. Le souffle de la bise particulièrement glaciale ce soir-là n’a pas entamé le courage des confirmands, motivés à adresser, à tout le village, le message «Christ, lumière du monde». Il a fallu 700 flambeaux, allumés par les confirmands de l’Unité pastorale Sainte-Claire, pour écrire ce message de paix adressé à toute la région.

Christ, lumière du monde

L’idée de cette fête de la Chandeleur à Treyvaux vient de Mado Quartenoud. «Cette paroissienne, très engagée, s’est proposée de faire vivre à des confirmands cette tradition qui n’est plus à la mode», informe Lucette Sahli, assistante pastorale, responsable de la confirmation pour l’UP Sainte-Claire. Selon cette agente pastorale, on trouve plusieurs explications à la Chandeleur, encore appelée «fête des chandelles».

Païenne à l’origine, où elle a été tour à tour la fête de la fertilité chez les Romains ou de la purification chez les Celtes, dans l’Eglise catholique la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple ou encore la Purification de la Vierge Marie. Aujourd’hui, dans certains pays francophones, la Chandeleur est devenue la fête de la crêpe. Selon une coutume du 5ème siècle, le pape Gélase Ier distribuait des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Mais à Treyvaux, la Chandeleur veut remettre le Christ, «lumière de monde», au centre de ces festivités et rassembler tout le village pour un moment de prière et de convivialité au cœur de l’hiver. Pompiers, accompagnateurs de confirmands, cuisiniers, chœur mixte … nombre de personnes se sont mobilisées autour de Mado Quartenoud et Lucette Sahli pour organiser cette deuxième édition de la Chandeleur.

Faire Eglise dans la joie et la douleur

Auparavant les 100 jeunes, qui débutent leur parcours de confirmation cette année, ont vécu lors d’une messe leur premier rassemblement. Dans son message à leur endroit, le Père Alain Voisard, de la congrégation des Pères du Saint-Sacrement, a invité les jeunes à ne pas oublier le beau regard, plein de lumière et d’amour, que Dieu porte sur eux à chaque instant. A l’instar du beau message de paix qu’ils vont faire jaillir de ce froid polaire, il arrive que dans la vie de belles choses jaillissent d’évènements malheureux. Le prêtre les invite alors à rebondir, quelles que soient les difficultés de la vie, et à avancer avec la force de l’Esprit-Saint. Esprit qu’ils recevront le jour de la confirmation.

«La confirmation, ce n’est pas du tout repos. Si tu invoques l’Esprit, attends-toi à aller plus loin sur ton chemin de foi», a-t-il ajouté. Pour le Père Alain Voisard, vivre la confirmation, c’est aussi dire merci tous les soirs au Seigneur pour les personnes rencontrées. «Vous êtes l’Eglise, qui est la rencontre des baptisées. Faire Eglise, c’est comme ce soir prier ensemble, entourer les personnes en deuil, mais aussi ceux qui sont dans la joie», exhorte-t-il.

Pour donner une touche fribourgeoise à cette Chandeleur 2012, une soupe de chalet et des crêpes ont été servies à tout le village dans la grande salle de l’école un peu plus tard dans la soirée. (apic/elom/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-veulent-lancer-un-message-de-paix/