Rwanda: Colloque d’Eglises africaines organisé par le COE

La paix et la sécurité au cœur des débats

Kigali, 3 février 2012 (Apic) A l’occasion d’un colloque du Conseil œcuménique des Eglises (COE) organisé à Kigali, plus de 90 responsables d’Eglises se sont penchés sur les questions de la paix et de la sécurité en Afrique. Les participants ont également entamé une réflexion sur la violence ethnique et le génocide que le Rwanda a connus par le passé, ainsi que sur les initiatives des Eglises en faveur de la réconciliation dans ce pays.

Le colloque était organisé par la Commission des Eglises pour les affaires internationales (CEAI), qui relève du COE, et la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA). Il s’est tenu du 28 janvier au 1er février à Kigali sur le thème «La paix et la sécurité en Afrique: la réponse œcuménique», indique le COE dans un communiqué diffusé le 3 février.

Le colloque a démarré par une visite au Mémorial du génocide, à Kigali, avant la session d’ouverture qui s’est tenue au siège de l’Eglise presbytérienne du Rwanda. Les responsables œcuméniques ont abordé plusieurs questions ayant des incidences en matière de paix et de sécurité au Nigeria, au Soudan, en Somalie, au Zimbabwe, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo.

Les questions ont porté sur les violations des droits de la personne, les conflits ethniques et religieux, l’Etat de droit et la gouvernance démocratique, la liberté de religion, la prolifération des armes, la militarisation et la violence sexiste.

«L’expérience des Africains qui sont contraints de vivre dans des situations de vulnérabilité oblige le mouvement œcuménique à proposer des solutions permettant aux populations d’Afrique de célébrer la paix et de ressentir celle-ci en jouissant de la sécurité et de la dignité humaine», a déclaré l’archevêque Valentine Mokiwa, président de la CETA.

Le principe cardinal de la sécurité humaine

Dans son exposé sur «La paix, la sécurité et les droits de la personne dans le contexte géopolitique qui se dessine», Mathews George Chunakara, directeur de la CEAI, a déclaré: «Les changements géopolitiques qui se dessinent et le nouvel ordre mondial justifient un autre modèle en matière de sécurité. Ce modèle doit affirmer le principe cardinal de la sécurité humaine qui garantira les droits humains et la dignité humaine.»

Patrick Mazimhaka, ancien vice-président de l’Union africaine, a affirmé dans son discours que «les guerres civiles en Afrique sont le résultat d’un processus de décolonisation infructueux. Ainsi a-t-on, dans un contexte moderne animé par une géopolitique complexe, donné les rênes de pays créés artificiellement à des dirigeants qui n’avaient jamais été confrontés à l’art de gouverner».

Depuis plusieurs années, la CEAI accompagne des Églises d’Afrique face à leurs préoccupations en matière de paix, de sécurité et de droits de la personne, notamment dans plusieurs situations de conflit. Cet événement est le deuxième d’une série de colloques organisés par la CEAI depuis l’an dernier. Le précédent colloque avait porté sur l’Asie et le prochain se tiendra en Amérique latine. (apic/coe/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-paix-et-la-securite-au-coeur-des-debats/