Une expérience riche et variée
Villars-sur-Glâne, 1er février 2012 (Apic) Deux mois après le lancement officiel de l’Evangile à la maison, les personnes qui accueillent chez eux les groupes de lecture de l’Evangile selon St-Marc se sont retrouvées, le 31 janvier 2012 au centre diocésain à Villars-sur-Glâne, pour faire le bilan des premières rencontres. L’expérience est jugée riche et variée.
Organisés par le dicastère Formation et ressources en pastorale (FRP), les deux rendez-vous agendés le 31 janvier avaient pour but de tirer un bilan des premières expériences de l’Evangile à la maison. Hôte de deux groupes, une dame a avoué avoir été un peu sceptique au départ. Elle a finalement trouvé beaucoup de richesses dans cette démarche de lecture continue d’un Evangile: «Plus on avance et plus j’en savoure toute la richesse. Les récits prennent un autre relief. On découvre par exemple dans la succession des miracles de Jésus une autre dimension du Christ. Cela m’apporte beaucoup», avoue-t-elle.
Bonne humeur, lecture de l’Evangile, discussion, prière et appropriation caractérisent les premières séances de ces groupes hétéroclites, qui fonctionnent de manière différente. Dans certains groupes, les participants disent ne pas connaître l’Evangile. Ils viennent par curiosité ou juste pour échanger. Dans d’autres, ils arrivent avec beaucoup de questions. Ici on lit à chaque fois les deux chapitres d’un trait et on se focalise ensuite sur un épisode à creuser. Là, on se sert des questions contenues dans le livret pour réfléchir aux lectures. D’un côté, on se réunit à trois personnes; de l’autre on compte plus de dix participants.
Autant de diversités qui enchantent les animateurs de ces forums. «L’objectif est de permettre que cette parole, cette Bonne nouvelle soit accessible à tous. C’est ainsi que le but de l’Evangile à la maison est atteint. Les échanges montrent une belle variété d’un groupe à un autre. On ressent bien la dynamique et les joies vécues par les hôtes ainsi que par les participants», se réjouit la bibliste Barbara Francey.
«Qu’avez-vous découvert de nouveau sur Jésus?», a demandé le chanoine Claude Ducarroz. Dans cet Evangile de Marc, certains découvrent que les réponses de Jésus sont courtes et explicites. Jésus n’agit jamais seul, il sollicite souvent son Père ou il s’entoure de ses disciples.
«J’ai découvert que Jésus est avant tout un humain. Il se fatigue, il marche, il dort, il boit», remarque une participante. «Comme aux côtés de ses disciples durant la tempête sur le lac, Jésus est présent jusque dans notre sommeil», ajoute une autre. On rencontre un Jésus déterminé, voire même provocateur. Il est un «touche-à-tout», dynamique et toujours en mouvement. Pour accomplir toute son œuvre, il a été un homme en très bonne santé!
La proximité de Jésus avec les pauvres et les marginaux ressort aussi fortement. Les participants notent aussi que Jésus médite souvent avant d’agir et, malgré la foule, il se retire à l’écart pour prier. Certains ont remarqué que Jésus a débuté sa mission dans le désert, un lieu à première vue austère.
La difficulté de s’engager dans l’aventure de l’Evangile à la maison a aussi été soulevée. Certains ont exprimé leur frustration de ne pas bien comprendre certaines phrases de St-Marc et de rentrer chez eux avec beaucoup de questions. A ce propos Barbara Francey informe que les questions sont là pour aider à l’approfondissement des textes, mais qu’il ne faut pas chercher à répondre à toutes.
Le FRP, qui coordonne l’Evangile à la maison, demeure à disposition pour obtenir quelques réponses et continuer sereinement (fribourg@levangilealamaison.ch), mais l’appropriation de l’Evangile reste primordiale dans cette démarche, qui est une façon toute simple d’aborder la Bonne nouvelle. «La meilleure attitude serait de se mettre dans la peau de quelqu’un qui découvre la Bonne nouvelle pour la première fois», conseille Barbara Francey. «L’Esprit qui est à l’œuvre dans chaque personne fera le reste», conclut une participante. (apic/ea/nd)
L’Evangile à la maison
Ouverte à tous, l’Evangile à la maison est une initiative du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Chacun est invité à lire et à commenter un à deux chapitres de l’Evangile de St-Marc, au cours de huit soirées jusqu’à l’automne 2012. Ainsi, depuis les 26 et 27 novembre 2011, premier week-end de l’Avent, plus de 150 personnes se sont annoncées au vicariat et ont ouvert leurs maisons pour partager les 16 chapitres de l’évangile de St-Marc, dans le canton de Fribourg durant une année.
Plus d’infos et inscription: L’Evangile à la maison, Vicariat épiscopal, Ch. cardinal-Journet 3, 1752 Villars-sur-Glâne. Tél 026 426 34 80 ou fribourg@levangilealamaison.ch.
Internet: www.levangilealamaison.ch ou www.cath-fr.ch (apic/ea/nd)
Agenda
*8 mai 2012:
De 14 h à 16 h ou de 19 h 30 à 21 h 30: Forums de discussion sur l’expérience vécue, au Centre Diocésain, à Villars-sur-Glâne.
*25 novembre 2012:
Journée de clôture, avec la finale du Défi-lecture FestiBible et exposition des réalisations artistiques. (apic/ea/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse