Vaud: Mgr Morerod accueilli avec «chaleur et émotion» à Lausanne
Lausanne, 28 janvier 2012 (Apic) Mgr Charles Morerod a été officiellement accueilli dans le canton de Vaud, le 27 janvier 2012 au soir, en la basilique Notre-Dame du Valentin, à Lausanne. Le nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a célébré une messe dans une basilique comble, en présence notamment des autorités politiques, des dirigeants de la Fédération ecclésiastique catholique romaine dans le canton (FEDEC-VD) et de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).
«Monseigneur, le canton de Vaud vous a attendu. Merci d’être venu à lui avec votre foi joyeuse, votre confiance en la vie, en Dieu, en l’homme et avec votre espérance. Nous vous sentons proche de nous», a déclaré Béatrice Métraux, nouvelle conseillère d’Etat en charge des affaires religieuses, lors de la partie officielle. Une partie officielle qui a notamment été marquée par le discours du nouveau vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, Marc Donzé. Les orateurs, responsables catholiques et protestants, ont ensuite chacun loué le «dialogue œcuménique», rapporte le quotidien vaudois «24 heures», dans son édition du 28 janvier.
«Nous avons accueilli votre nomination avec reconnaissance, vous qui êtes d’origine vaudoise et dont le père était protestant, vous qui êtes rompu au dialogue avec les autres religions, vous qui êtes un théologien, ce qui ne nous déplaît pas», a souligné le pasteur Xavier Paillard, vice-président du synode de l’EERV.
Après une «chaleureuse embrassade» avec Béatrice Métraux et Xavier Paillard, Mgr Morerod a souligné le «soutien que l’Etat de Vaud apporte aux activités pastorales, réformées, israélites et catholiques». Et d’ajouter: «Je suis conscient que dans le canton de Vaud, les catholiques doivent être reconnaissants des sacrifices faits par l’Eglise évangélique réformée pour nous accueillir», indique le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 28 janvier. (apic/24 heures/lalib/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse