Egypte: Le patriarche Gregorios III déplore une nouvelle vague d’exil des chrétiens

La pastorale reste le pilier de l’Eglise

Le Caire, 28 janvier 2012 (Apic) Un an après le début du soulèvement de la place Tahrir, au Caire, le patriarche d’Antioche, Gregorios III, déplore une nouvelle vague d’exil des chrétiens d’Egypte. En cause, le sentiment d’insécurité qui règne toujours dans le pays, a rapporté le Patriarcat grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem, le 27 janvier 2012.

«La vie continue dans nos écoles, nos institutions et nos centres paroissiaux, mais nous devons constater et accepter qu’une nouvelle vague de départs frappe notre communauté grecque-melkite d’Egypte. Nous déplorons l’exil d’une vingtaine de familles, selon le témoignage de curés de paroisse, ce qui est un chiffre très important pour une communauté déjà réduite à à peine plus de 5’000 personnes», a déclaré le patriarche Gregorios III, à son retour à Damas, en Syrie, après avoir fêté la Nativité au Caire. «Cette vague de départs frappe aussi les communautés coptes catholiques et orthodoxes et il y aurait, semble-t-il aussi, des départs chez les musulmans.»

Interrogé sur l’avenir de son Eglise en Egypte, le patriarche a déclaré qu’il ne pouvait pas se prononcer, tant «le sentiment d’incertitude est grand». «Le plus important est la pastorale qui est, avec les écoles, le pilier de la vie de notre Eglise», a-t-il affirmé.

Etroite collaboration avec la Ligue arabe

En Egypte, Gregorios III a participé aux cérémonies du Noël copte. Il a présenté ses vœux au patriarche copte orthodoxe Shénouda et au patriarche copte catholique, le cardinal Antonios Naguib. Le patriarche grec melkite a contribué à la mise sur pied d’une assemblée interchrétienne. Son but est de permettre une meilleure coopération et une meilleure visibilité des Eglises d’Egypte. La première réunion de ce nouveau Conseil devrait avoir lieu le 21 février prochain.

Gregorios III a aussi rencontré le cheikh de l’Université musulmane égyptienne Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil Al-Arabi. Le primat grec melkite a salué la publication par Al-Azhar de trois documents sur l’avenir de l’Egypte. Celui publié le 8 janvier 2012 réaffirme que l’Egypte est un pays chrétien et musulman. Le texte confirme la «liberté de la croyance, la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de la recherche scientifique et la liberté de création».

Enfin, Gregorios III a souhaité que les Frères musulmans et les Salafistes au pouvoir optent désormais pour une ligne plus modérée. Au secrétaire général de la Ligue Arabe, il a réitéré sa demande d’un sommet régional islamo-chrétien. L’idée est de créer une institution, sous la forme d’un conseil permanent, qui travaille en étroite collaboration avec la Ligue arabe. Une réflexion est en cours. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-pastorale-reste-le-pilier-de-l-eglise/