Suisse: Affaire Christine Dietrich, le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a statué

La pasteure n’a pas tenu des propos dénigrant l’islam

Berne, 26 janvier 2012 (Apic) Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a statué sur l’affaire de la pasteure Christine Dietrich de Siselen. Selon l’enquête, elle na pas tenu des propos dénigrant l’islam, ni prononcé des prédications incitant à la haine.

En août 2010, le Conseil synodal a réagi à sa présence et à ses activités lors de différentes manifestations islamophobes et d’extrême-droite en Allemagne, précise un communiqué du Conseil synodal du 26 janvier 2012. Son activité sur le blog internet «Politically Incorrect» a été jugée incompatible avec sa position de pasteure de l’Eglise bernoise. Car ce blog «est le porte-voix d’une attitude haineuse envers l’islam». Depuis l’été 2011, la pasteure ne collabore plus sur le blog.

A la suite de rumeurs proférées à l’automne 2011 contre la pasteure Christine Dietrich de Siselen-Finsterhennen, le Conseil synodal a commandité une enquête externe auprès d’Andreas Hubacher, avocat bernois et ancien préfet. Sur base des fatis et après avoir auditionné Christine Dietrich, le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure déclare que «l’enquête n’a pas mis en évidence d’éléments prouvant l’existence de propos ou d’écrits islamophobes émis par Madame Dietrich, ni de prédications incitant à la haine». Sur la base des résultats de l’enquête et du témoignage des paroissiens où Christine Dietrich officie actuellement, le Conseil synodal prend sa défense. Il rappelle «qu’une critique fondée, que ce soit de sa propre religion ou d’autres religions, et des discussions et débats théologiques ne constituent en aucune manière une atteinte au Règlement ecclésiastique, ni au Règlement de service pour pasteures et pasteurs».

Blog «Politically Incorrect»

Le rapport d’enquête établit clairement que Christine Dietrich a assumé une fonction de direction et de coresponsabilité rédactionnelle du blog «Politically Incorrect». Selon le Conseil synodal, la participation d’un dirigeant de l’Eglise n’est pas compatible avec un engagement comme pasteure au service de l’Eglise bernoise. Le Conseil synodal y voit une atteinte au Règlement ecclésiastique et au Règlement de service des pasteures et pasteurs. A l’avenir, il a demandé à Christine Dietrich de s’abstenir de toute participation à de tels blogs.

A l’été 2011 déjà, Christine Dietrich a cessé toute activité au sein de «Politically Incorrect». Elle se déclare prête au dialogue avec un islam éclairé, précise le communiqué.

Encadré

Rappel des faits

A l’automne 2011, la pasteure Christine Dietrich de Siselen-Finsterhennen a été accusée dans les médias de diffuser des propos dénigrant systématiquement l’islam et d’injurier les fidèles de cette religion en recourant à un langage déplacé. Il a été également question de «prédications incitant à la haine». (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-pasteure-n-a-pas-tenu-des-propos-denigrant-l-islam/