Congo RDC: Succès pour une école professionnelle «jurassienne», à Mukungu
Mukungu (RDC), 25 janvier 2012 (Apic) Réalisé grâce à l’appui de plusieurs paroisses catholiques, d’une paroisse réformée évangélique et de communes jurassiennes, l’Institut technique professionnel «Mutangu», à Mukungu en République démocratique du Congo (RDC), est florissant. Ce projet d’école professionnelle a été initié en 2009 par l’abbé Hyacinthe Yakuiza.
L’Institut technique professionnel «Mutangu» est reconnu par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel de la RDC. Il permet à 250 jeunes de 12 à 18 ans, d’apprendre différents métiers tels que couturière, menuisier, charpentier, ou maçon, et d’obtenir des diplômes d’Etat équivalents à la maturité secondaire. Ce centre de formation contribue également à l’alphabétisation des adultes. Le directeur de l’école est rétribué par la RDC, qui prend également en charge une infime partie des frais de fonctionnement. Les 14 enseignants sont rémunérés par les parents d’élèves.
Initié en 2009 par l’abbé Hyacinthe Yakuiza, le projet été mené à bien grâce à la contribution des paroisses catholiques de Courfaivre, Courtételle et Develier, ainsi que de la paroisse réformée évangélique de Delémont et des communes de Courfaivre, Courtételle et Develier. Les habitants de ces localités jurassiennes et des bénévoles de Mutangu/Mukungu ont aussi mis la main à la pâte.
En RDC, pays de plus de 63 millions d’habitants dont la superficie représente 53 fois la Suisse, plus de 7 millions d’enfants ne vont pas à l’école. Ceci malgré une mesure gouvernementale de 2010, qui garantit la gratuité de la scolarité primaire. L’Institut «Mutangu» créé à Mukungu est important pour la région qu’il couvre, mais il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt: en RDC, la scolarisation des jeunes demeure une tâche immense.
Trois ans après le lancement de ce projet, le Comité Action Congo, qui rassemble toutes les paroisses catholiques et réformées y ayant participé, remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cette entreprise.
«Nous adressons à tous notre plus chaleureux message de reconnaissance. Celui-ci s’adresse également aux organisations diverses qui ont apporté un appui appréciable. Enfin, nous formons nos vœux les meilleurs pour que cet institut prospère et se développe en harmonie avec les besoins des populations qui en bénéficient». (apic/pt/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-institut-mutangu-forme-250-jeunes/