Fribourg: Colloque à l’Université «50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II»
Fribourg, 25 janvier 2012 (Apic) Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, et Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, à Québec, et spécialiste de la réception de Vatican II, seront les têtes d’affiche du colloque «50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II» le 7 mars prochain à l’Université de Fribourg.
Cette 5e Journée d’études bilingue (français-allemand) sur le thème «Evangile et culture, Ruptures et dialogue» est mise sur pied conjointement par le Centre interdiocésain de formation théologique (CIFT) et la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
Les organisateurs comptent sur la présence de nombreux agents pastoraux de Suisse Romande et de Suisse. Les conférences seront traduites et les groupes de travail répartis par langue. La Journée est également destinée à tous les étudiants de la Faculté et de l’Université, et à tous les intéressés.
La première conférence sera donnée à 9h15 par Mgr Claude Dagens sur le thème «Dieu a de l’avenir: l’héritage du Concile Vatican II et la nouvelle évangélisation». La conférence du professeur Gilles Routhier, à 11h15, est intitulée «50 ans après, que reste-t-il à réaliser des documents conciliaires de Vatican II ?»
Notons encore que le professeur Gilles Routhier, l’un des meilleurs théologiens de la pastorale en francophonie, bien connu en Romandie, donnera à l’Université de Fribourg (Miséricorde salle 3113), le mardi 6 mars à 19h15, une conférence sur le thème «Paroisses et ministères». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/evangile-et-culture-ruptures-et-dialogue/