2’500 étudiants répondent à l’invitation de l’Eglise de France

France: Rassemblement national étudiant «Ecclesia Campus» les 4 et 5 février à Rennes

Rennes, 23 janvier 2012 (Apic) Invités par l’Eglise de France, 2’500 étudiants de l’enseignement supérieur participent les 4 et 5 février prochain au rassemblement national étudiant «Ecclesia Campus» qui se tient à Rennes, dans l’ouest de la France.

Tirant parti de l’élan insufflé par les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de l’été dernier à Madrid, le réseau de la Pastorale étudiante, ensemble avec l’association «Chrétiens en Grande Ecole» (CGE), et avec le soutien du diocèse de Rennes, organise cette année pour la première fois «Ecclesia Campus». Il s’agit d’un rassemblement ouvert à l’ensemble de l’enseignement supérieur français. Le thème retenu est «L’Eglise, une et diverse, au service de la société». (Cf. http://ecclesiacampus.fr)

L’Eglise fait confiance aux étudiants

Commentant l’événement, Amaury Rony, vice-président de «Chrétiens en Grande Ecole», relève que l’organisation d’un tel événement est un grand défi à plusieurs titres. «Il n’y a que l’Eglise capable de faire confiance à des étudiants à un tel niveau», n’hésite-t-il pas à lancer à propos d’»Ecclesia Campus». En binôme avec Sœur Nathalie Becquart, directrice adjointe du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations, cet étudiant, ingénieur à l’Ecole des Ponts de Marne-la-Vallée, est, entre autres, amené à prendre des décisions budgétaires pour une rencontre d’une ampleur inégalée: entre 2000 et 2500 jeunes espérés à Rennes en provenance d’universités, de grandes écoles, d’IUT, de lycées post-BAC…

Le thème du rassemblement a été emprunté à l’Evangile de Jean «Que tous soient un» (Jean, 17, 21). Il s’organise autour de quatre dimensions: formation, prière, rencontres, fête. Les étudiants pourront écouter de grands témoins engagés dans l’Eglise et la société dans le cadre d’ateliers et de conférences. Une messe sera célébrée chaque jour. Un espace Ecoute-Vocations-Confession est également prévu.

De véritables écoles de formation à la responsabilité.

Ce temps fort de prière et de fête permettra aux étudiants et étudiantes venus de toute la France de rencontrer de grands intervenants: le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, l’ancien ministre Jacques Barrot, Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, François Soulage, président national du Secours Catholique, Père Pierre de Charentenay, directeur de la revue jésuite «Etudes»…. Ils pourront ainsi approfondir leur formation humaine, intellectuelle et spirituelle, et s’interroger sur les grandes questions de société, soulignent les organisateurs. De l’avis de la Conférence des évêques de France (CEF), la Pastorale étudiante est «un laboratoire d’Eglise où se déploient de nouvelles manières de vivre sa foi et faire communauté». Ce sont aussi de véritables écoles de formation à la responsabilité.

Ecclesia Campus en quelques chiffres: 2’500 étudiants attendus en provenance de toute la France; 85 villes universitaires représentées; 35 ateliers thématiques Eglise/société; 7 grandes conférences; 250 bénévoles étudiants bretons; 500 familles d’accueil rennaises; 40 organismes partenaires. (apic/cef/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/2-500-etudiants-repondent-a-l-invitation-de-l-eglise-de-france/