Nigeria: L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) dénonce les attentats de Boko Haram
Abuja, 23 janvier 2012 (Apic) L’Association chrétienne du Nigeria a dénoncé le 23 janvier les nouveaux «crimes haineux et barbares» des islamistes du mouvement Boko Haram, tandis que près de 200 religieux musulmans et responsables politiques se rassemblaient lundi dans une mosquée de Kano pour des prières spéciales. Les attaques de vendredi 20 janvier à Kano ont fait près de 180 morts dans la deuxième plus grande ville du Nigeria, située dans le nord du pays.
Le pasteur Ayo Oritsejafor, président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), a exprimé son inquiétude face aux agissements criminels de la secte fondamentaliste dans certains Etats de la Fédération nigériane. Il a condamné dans les termes «les plus vifs» les meurtres incessants de citoyens innocents, lors d’attentats perpétrés par la secte fondamentaliste islamique. Dimanche 22 janvier, des attentats ont visé l’église catholique de Ste-Thérèse et le temple évangélique Wining à Bauchi, une ville située au nord du pays. Il n’y a pas eu dans ce cas de victimes, car les bâtiments étaient vides au moment de l’attaque, selon la police locale.
Dans une lettre de condoléances adressée aux gouvernements des Etats de Kano, de Bayelsa et de Bauchi qui ont été frappés par des attentats à la bombe, et publiée le 23 janvier 2012 par le quotidien nigérian «Vanguard», le pasteur Ayo Oritsejafor dénonce ces violences qui ont fait de nombreux morts et blessés et détruit des biens précieux. Il s’est déclaré solidaire des familles de tous ceux qui ont perdu des proches ou subi, à des degrés divers, des blessures, à la suite de ces attaques à la bombe.
Le pasteur a appelé les gouvernements fédéraux et celui de la Fédération, ainsi que les organismes de sécurité, et toutes les personnalités qui ont des responsabilités politiques, à s’unir pour mettre fin à «ce mal qui menace l’unité nationale». Il a estimé que le sang de ces innocents «va sûrement crier au ciel pour la justice».
«Ces actes criminels, odieux et barbares contre l’Etat nigérian ne doivent pas freiner notre détermination collective à rester une entité indivisible et à poursuivre le chemin de la paix et du progrès», a-t-il affirmé. Il a réclamé que les auteurs de ces crimes et leurs commanditaires soient livrés à la justice et traduits devant les tribunaux.
Pour le président de la CAN, les derniers attentats à la bombe menés dans différents endroits dans la ville antique de Kano sont particulièrement douloureux, du fait qu’ils ont eu lieu quelques jours seulement après une importante manifestation de solidarité de musulmans et de chrétiens dans les églises de Kano, pour favoriser la paix, l’amour et l’unité.
Selon le quotidien nigérian «This Day» du 15 janvier dernier, des musulmans ont assisté au service dominical dans les églises de Kano, dans une rare démarche de solidarité, pour montrer que les actions de Boko Haram ne font pas partie d’un complot musulman contre les chrétiens. Ils ont, à cette occasion, appelé les Nigérians à éviter la violence ethnique et religieuse. Des chrétiens devaient participer à la prière hebdomadaire des musulmans, vendredi 20 janvier dernier, au Parc Gani Fawehinmi Ojoto, qui est devenu le terrain principal des rassemblements de protestations contre le retrait des subventions pour le carburant, décidé par le gouvernement fédéral.
Dans sa lettre, le pasteur Ayo Oritsejafor a exhorté les populations de Kano, de Bayelsa et de Bauchi, ainsi que toutes les Nigérians, sans distinction de religions et épris de paix, «à rester calmes, respectueux des lois, et conscients de la sécurité». (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/condamnation-sans-reserves-de-ces-crimes-haineux-et-barbares/