La fin d’un long parcours de reconnaissance
Rome, 20 janvier 2012 (Apic) Le Vatican a annoncé, le 20 janvier 2012, avoir validé les célébrations non liturgiques du Chemin néocatéchuménal, né en Espagne dans les années 1960. L’approbation par Rome des rituels contenus dans le directoire catéchétique du «Camino» vient clore un parcours de reconnaissance d’une dizaine d’années.
Peu avant une audience accordée par Benoît XVI à quelque 7’000 membres du Chemin néocatéchuménal, le secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, Mgr Josef Clemens, a lu le décret d’approbation des célébrations contenues dans le directoire catéchétique. Ce dernier a été validé il y a deux ans par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ce décret concerne «les célébrations qui ne sont pas déjà réglementées par les livres liturgiques de l’Eglise».
Initiateur du «Camino», l’Espagnol Kiko Argüello a fait part de sa «grande joie». «Ce sceau de l’Eglise, a-t-il affirmé, nous aidera dans la bataille de la nouvelle évangélisation».
Le décret met fin à un long parcours de reconnaissance d’une communauté appréciée au Vatican pour le «courage» de ses membres, dont certains sont missionnaires en Chine ou à Cuba. Il arrive après l’approbation en 2002, «ad experimentum» et pour une durée de 5 ans, des statuts du Chemin néocatéchuménal. Leur approbation définitive remonte à 2008, avant la validation du directoire catéchétique fin 2010.
Le Chemin néocatéchuménal est un «itinéraire de formation chrétienne» né dans les années 1960, dans la banlieue défavorisée de Madrid. Son initiateur, Kiko Argüello, a rapidement été rejoint par une autre laïque, Carmen Hernandez, ainsi que par un prêtre italien, Mario Pezzi. Ils forment aujourd’hui l’équipe responsable internationale.
Le «Chemin» est aujourd’hui présent sur tous les continents, dans plus de 900 diocèses et rassemble environ 40’000 communautés. Il compte en outre plus de 70 séminaires «Redemptoris Mater». (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-fin-d-un-long-parcours-de-reconnaissance/