La ’Dame du Tessin’ en balade
Orselina, 20 janvier 2012 (Apic) Du 5 février au 24 mars 2012, la statue de la Madonna del Sasso visitera par étapes les six vicariats du diocèse, avant de retrouver le sanctuaire restauré du Sacro Monte d’Orselina.
Mendrisio, Agno, Biasca, Bellinzone, Lugano et Locarno sont les étapes que parcourra la statue de la Vierge d’Orselina. Durant une semaine, celle qui veille sur les Tessinois rencontrera les fidèles des six vicariats, rapporte le quotidien tessinois ’Giornale del Popolo’ du 20 janvier 2012.
A l’occasion de la fin des travaux de restauration du sanctuaire, commencés le 15 juin 2009, Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, a proposé un nouveau «Peregrinatio Mariae», intitulé «Vers la Pâques avec Marie». Il s’agit d’un chemin particulier pour le temps du carême, centré sur la personne de Marie et son rôle dans l’histoire du salut.
Chaque journée des six semaines sera consacrée à une catégorie de personnes. Le lundi est le jour réservé aux prêtres et aux religieux, le mardi est celui des malades et des personnes âgées, le mercredi est celui des enfants et des adolescents, le jeudi celui des couples et des fiancés, le vendredi est la journée pénitentielle, et le samedi est consacré aux jeunes. Le dimanche soir, la Madonna est accueillie dans un vicariat et le dimanche suivant, Mgr Grampa préside l’eucharistie, avant le transfert de la statue dans un autre vicariat.
Le 25 mars, la Vierge retrouvera le sanctuaire d’Orselina. Mgr Grampa consacrera le nouvel autel lors de la messe de 10h.
Les travaux extérieurs du sanctuaire et du couvent seront terminés durant l’été. (apic/gdp/is/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse