L’administrateur apostolique devient archevêque
Paris, 13 janvier 2012 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé archevêque de Poitiers Mgr Pascal Wintzer, le 13 janvier, jour de la fête de saint Hilaire de Poitiers. A 52 ans, il devient le plus jeune archevêque de France.
Mgr Wintzer a été l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Poitiers, suite à la démission de Mgr Albert Rouet, le 12 février 2011, pour raisons d’âge. A 52 ans, il fait partie des plus jeunes évêques de France et devient le plus jeune archevêque de l’Hexagone.
Une procédure en cours à la Congrégation pour le clergé et au Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs a retardé cette nomination, ont rapporté des sources vaticanes à l’agence I.MEDIA. Fin 2010, une douzaine de jeunes prêtres du diocèse de Poitiers, qualifiés par certains de «traditionalistes», ont déposé un recours à Rome après un décret de Mgr Rouet, qualifié par d’autres de «progressiste», concernant la réforme des paroisses dans le diocèse. Le décret a été immédiatement suspendu par les dicastères concernés, sans que la nouvelle soit officiellement diffusée dans le diocèse. Cette tâche devrait revenir au nouvel archevêque.
Pascal Wintzer est né en 1959, à Rouen en Haute-Normandie. Après des études de droit, il entreprend un parcours de théologie aux séminaires de Paray-le-Monial et d’Issy-les-Moulineaux, et à l’Institut catholique de Paris, où il obtient une maîtrise en théologie dogmatique.
Ordonné prêtre en 1987 pour l’archidiocèse de Rouen, il exerce alors des ministères en paroisses et en aumônerie. Il se consacre ensuite à l’enseignement, tout en étant responsable du Service diocésain des vocations.
De 1999 à 2007, il occupe les fonctions de vicaire général et de vicaire épiscopal dans le diocèse de Rouen. En 2007, il est nommé évêque auxiliaire de Poitiers et en 2011, administrateur apostolique.
Il est aussi responsable de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France (CEF), depuis 2010. (apic/com/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-administrateur-apostolique-devient-archeveque/