Petites communautés, lourdes charges
Zoug, 3 janvier 2012 (Apic) Parois humides, poutraisons pourries, ouvrages en stuc qui s’effritent, tel est le mal dont souffrent les églises San Giorgio à Castro au Tessin, Marie de l’Assomption à Münster-Geschinen dans le Haut-Valais et Saint Etienne à Bressaucourt dans le Jura. La collecte de l’Epiphanie 2012 de la Mission Intérieure (MI) soutient ces trois projets de rénovation urgents.
La pluie traverse le toit de l’église du village de Castro, dans la vallée tessinoise de Blenio. Le verni du maître autel historique de l’église de Münster-Geschinen s’effrite. Et l’église du village jurassien de Bressaucourt, prisée pour les mariages, n’attire quasiment plus les paroissiens.
Une restauration urgente et appropriée des trois lieux de culte est indispensable et particulièrement onéreuse, précise un communiqué du 3 janvier. Ces trois lieux figurent sur la liste des biens culturels d’importance nationale ou régionale.
Comment financer des travaux de rénovation évalués à plusieurs millions de francs? Demandes de dons, ventes de bienfaisance au profit de l’église, possibilité de devenir propriétaire virtuel de figures d’autel sont autant de possibilités offertes.
Comme le temps presse, la MI versera 180’000 francs en faveur de chaque communauté. La moitié du montant est donnée aux paroisses à fonds perdu, l’autre moitié, sans intérêts, est remboursable après quelques années.
Fondée en 1863, la MI est la plus ancienne œuvre de solidarité en Suisse. Elle s’engage depuis bientôt 150 ans pour le maintien des églises et couvents. Elle aide les paroisses financièrement faibles de Suisse.
Plus d’informations sur www.solidarite-mi.ch/medias. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/petites-communautes-lourdes-charges/