Le Père Jeffrey Neil Steenson nommé premier ordinaire
Rome, 1er janvier 2012 (Apic) La Congrégation pour la doctrine de la foi a érigé le 1er janvier 2012 un nouvel ordinariat (équivalent d’un diocèse) destiné à accueillir les évêques, prêtres et fidèles issus de l’Eglise anglicane aux Etats-Unis. L’ordinariat de la Chaire de Saint-Pierre sera emmené par le Père Jeffrey Neil Steenson, nommé le même jour par Benoît XVI ordinaire de cette nouvelle juridiction ecclésiastique.
Sur la base de la constitution apostolique Anglicanorum coetibus, cette disposition implique la conservation de leur tradition liturgique. Le délégué ecclésiastique de la Conférence des évêques pour l’admission dans l’Eglise catholique des anciens membres mariés du clergé épiscopalien sera Mgr Kevin William Vann, évêque de Fort Worth, en collaboration avec la Congrégation pour la doctrine de la foi. Selon le cardinal Wuerl, quelque 2’000 anciens fidèles anglicans pourraient dans un premier temps intégrer le nouvel ordinariat, constitué sur le modèle de celui de Notre-Dame de Walsingham en Angleterre et au Pays de Galles. Un tel ordinariat pour l’Australie est actuellement à l’étude.
Le clergé et les fidèles anglicans rejoignant Rome sont bien souvent déçus des positions jugées trop libérales de leur Eglise, en particulier de son choix d’ordonner des femmes à la prêtrise ou à l’épiscopat, ainsi que des homosexuels, mais aussi de bénir des unions homosexuelles. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-jeffrey-neil-steenson-nomme-premier-ordinaire/