Berlin: La rencontre européenne de Taizé se termine par un appel au partage
Berlin, 1er janvier 2012 (Apic) La 34e rencontre européenne des jeunes de Taizé s’est terminée dimanche 1er janvier. Lors de la prière du soir de Nouvel-An, Frère Alois a lancé un appel à la solidarité dans le monde et au partage.
«Les inégalités croissantes, même à l’intérieur des sociétés riches, de même que l’exploitation incontrôlée des ressources de la planète, sont des sources de conflits pour demain, elles constituent une lourde hypothèque pour les générations futures», a lancé devant l’assistance le supérieur de la communauté de Taizé.
«Les solutions ne seront pas uniquement techniques. Les bouleversements de notre époque appellent un changement de notre existence. Beaucoup sentent alors en eux ce questionnement: quel est le sens de ma vie ?», a ajouté le religieux d’origine allemande. «Nous allons repartir demain dans nos pays, dans notre vie quotidienne. Je voudrais lancer cet appel, à vous les jeunes: continuez la recherche commencée ces jours. Oui, continuons à chercher ensemble et à partager nos expériences. Pour que le plus grand nombre possible de jeunes soient écoutés, nous aurons des rencontres sur chaque continent», a encore lancé Frère Alois.
Le supérieur de la communauté de Taizé a remercié les Berlinois pour leur hospitalité. La majorité des quelque 20’000 participants venus de l’extérieur ont dormi chez des privés. Au total, près de 30’000 jeunes issus de 70 pays ont participé à ce 34e «pèlerinage de confiance sur la terre», dont le programme de 5 jours comprenait des discussions, des prières, des chants et des visites.
Les jeunes ont passé la nuit de Nouvel-An dans plus de 160 paroisses de Berlin et des environs. Ils ont vécu une «fête des nations» avec des prières pour la paix en compagnie de leurs hôtes.
La prochaine rencontre européenne des jeunes de Taizé se déroulera fin 2012 et début 2013 à Rome. (apic/kna/job/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-inegalites-croissantes-sont-des-sources-de-conflits-pour-demain/