Russie: Les laïcs ne sauraient être indifférents aux calomnies proférées contre l’Eglise

Le patriarche Cyrille en appelle à la mobilisation

Moscou, 24 décembre 2011 (Apic) Le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a appelé les laïcs à assister le clergé dans la lutte contre le blasphème, la calomnie et la méchanceté à l’égard de l’Eglise. A ce combat, a lancé le chef de l’Eglise orthodoxe russe, participent non seulement les évêques et les prêtres, mais aussi tout le peuple de Dieu.

«Aujourd’hui, nous vivons à une époque où le témoignage du Christ est particulièrement réclamé par les hommes. Nombreux sont ceux qui comprennent dans quelle impasse se trouve l’humanité, le genre humain entier, et ils sont assoiffés d’entendre ce message apporté dans le monde par notre Seigneur et Sauveur», a déclaré le chef de l’Eglise orthodoxe russe à l’occasion de sa rencontre avec les auditeurs du cours de formation destinés aux nouveaux évêques.

«Mais il y a toujours eu, il y a et il y aura des gens qui non seulement ne reçoivent pas ce témoignage, mais qui déversent leur colère et leur méchanceté sur ceux qui prêchent le Christ», a-t-il ajouté.

Le primat de l’Eglise orthodoxe russe a fait remarquer que l’Eglise lutte afin que la paix divine triomphe dans le genre humain, mais elle le fait non avec les armes à la main, mais à l’aide de la parole de Dieu.

«La parole de Dieu n’a jamais été acceptée facilement par les hommes»

«La parole de Dieu n’a jamais été acceptée facilement par les hommes, et ce à aucune époque. Car pour accepter cette vérité divine, pour accepter cette révélation céleste infinie, il faut en maintes choses renoncer à soi-même, il faut changer sa manière de vivre, sa façon de penser, de telle façon à suivre les commandements de Dieu, et c’est très difficile», souligne le patriarche. Qui affirme que la parole de Dieu est semblable à un glaive tranchant, elle est un défi à l’esprit et à la conscience de l’homme et, pour cette raison, ceux qui ne sont pas aptes à la recevoir vilipendent ceux qui la proclament.

«Souvent, lorsque nous sommes confrontés à la méchanceté humaine, les mensonges, le blasphème, nous en ressentons de la peine, et nous sommes souvent tourmentés à titre personnel. Mais, pour les évêques de Dieu, tout cela constitue une consolation car, les paroles du Seigneur en témoignent, la bataille entre la lumière et les ténèbres, entre Dieu et le diable, entre la vérité et le mensonge ne cessera jamais jusqu’au moment où il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre», a insisté le patriarche en citant l’Apocalypse.

«A ce combat, a-t-il conclu, participent non seulement les évêques et les prêtres, mais aussi tout le peuple de Dieu. Et peut-être la principale conclusion que nous pouvons tirer est que nous tous devons participer à ce quoi le Seigneur nous a appelés». (apic/rvm/orthodoxie.com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-cyrille-en-appelle-a-la-mobilisation/