Bâle: Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal du Jura pastoral dès 2012

Les francophones auront à nouveau un vicaire épiscopal

Soleure, 21 décembre 2011 (Apic) Dans le cadre de la réorganisation de la curie diocésaine, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a reconsidéré la position de son représentant dans le Jura pastoral. Il a nommé l’actuel délégué épiscopal Jean Jacques Theurillat à la fonction de vicaire épiscopal du Jura pastoral, à partir du 1er janvier 2012.

Dans le cadre de la réorganisation de la curie diocésaine, débutée en 2010, Mgr Gmür est arrivé à la conclusion que les tâches et les compétences confiées au délégué épiscopal du Jura pastoral correspondent à celles d’un vicaire épiscopal. Après avoir consulté toutes les autorités et instances concernées, l’évêque de Bâle a nommé l’actuel délégué épiscopal Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal du Jura pastoral dès le 1er janvier 2012, indique un communiqué signé du vicaire général Markus Thürig et daté du 21 décembre.

Les régions du diocèse de Bâle, Saint Ours, Sainte Vérène, Saint Victor, ont été mises en place en 2004. Mgr Kurt Koch, alors évêque du diocèse, souhaitait qu’il y ait un vicaire épiscopal à la tête de chacune des régions. L’abbé Arno Stadelmann était nommé vicaire épiscopal de la région Sainte Vérène, dont fait partie le Jura pastoral.

La région diocésaine Sainte Vérène, un seul et unique vicariat épiscopal

La région diocésaine Sainte Vérène demeure un seul et unique vicariat épiscopal. L’évêque diocésain donne au vicaire épiscopal, le prévôt du chapitre cathédral Arno Stadelmann qui se trouve à Bienne, la responsabilité de veiller sur l’unité. En raison des différences linguistiques, pastorales et culturelles, l’équipe de direction de la région diocésaine Sainte Vérène se composera donc d’un vicaire épiscopal du Jura pastoral, l’abbé Jean Jacques Theurillat, et d’un autre pour la partie germanophone de la région, le prévôt Arno Stadelmann, ainsi que d’une responsable régionale, Gudula Metzel.

L’adaptation des statuts d’organisation du diocèse de Bâle prendra effet dans le courant de l’année 2012, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation de la curie diocésaine. (apic/com/mt/pt/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-francophones-auront-a-nouveau-un-vicaire-episcopal/