Homme d’Etat et grand défenseur des droits de l’homme dans les pays de l’Est
Prague, 18 décembre 2011 (Apic) Affaibli depuis cinq mois par une infection pulmonaire, le dramaturge et ancien président tchécoslovaque Vaclav Havel est mort dimanche 18 décembre à l’âge de 75 ans, a annoncé la télévision tchèque.
Artisan de la «Révolution de velours» anti-communiste de 1989, Vaclav Havel a été le chef de l’Etat tchécoslovaque entre 1989 et 2003. Défenseur des droits de l’Homme, «il fut un grand orateur de la lutte pour la liberté, pour la démocratie et pour la libération du joug du communisme», déclare l’ancien chef du Syndicat Solidarité et ancien président de Pologne, Lech Walesa. Il a, selon Walesa, énormément contribué à la libération du joug communiste.
Pour le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, Vaclav Havel «était et restera un héros». «Il sera pleuré en République Tchèque et en Slovaquie, mais aussi sur tout le continent européen qu’il a contribué à réunifier». Pour lui, Vaclav Havel était «un homme réellement courageux», un «véritable homme d’Etat» et «un écrivain, mais aussi un ami personnel.
Le Premier ministre tchèque Petr Necas voit en Vaclav Havel le symbole du retour du pays à la démocratie.
Du côté français, de nombreux éloges parviennent de politiciens qui affirment une affinité avec le président défunt: François Bayrou, Jack Lang, Jean-Marc Ayrault. Tous déclarent leur admiration pour cet homme «défenseur de la démocratie en Europe». (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse