Fin d’une saga judiciaire de 6 ans
Nice, 16 décembre 2011 (Apic) Les clefs de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice ont été remises au nouveau recteur de l’édifice orthodoxe, l’archiprêtre Nicolas Ozoline, par des représentants de la Fédération de Russie, le 15 décembre 2011, a indiqué le blog «Parlons d’orthodoxie», le même jour.
«Lors d’une cérémonie officielle, les deux parties ont procédé à la signature d’un protocole en vertu duquel la cathédrale Saint-Nicolas, la plus grande cathédrale orthodoxe russe en dehors de la Russie, relève désormais du Diocèse de Chersonèse, Patriarcat de Moscou», peut-on lire sur le blog. Ce protocole marque la fin d’une procédure de 6 ans, qui a opposé la Fédération de Russie à l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR). Celle-ci avait géré la cathédrale de 1923 à 2010. Nouveau propriétaire, la Russie, prévoit de lancer «d’importants et indispensables travaux de ravalement».
En 2010, le tribunal de grande instance de Nice avait reconnu la Fédération de Russie propriétaire de la cathédrale comme successeur légitime de l’empire russe et de l’URSS. Le 19 mai 2011, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait rejeté l’appel de l’ACOR, association fondée par des familles ayant fui le bolchevisme au début du XXe siècle. Les juges avaient confirmé les droits de propriété de la Russie sur la cathédrale, ses biens et le terrain qu’elle occupe. (apic/parlons d’orthodoxie/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fin-d-une-saga-judiciaire-de-6-ans/