Belgique: Mgr Jousten dénonce la «violence aveugle et inhumaine» Place Saint-Lambert
Liège, 14 décembre 2011 (Apic) La tuerie qui a fait mardi 13 décembre cinq morts et 123 blessés à Liège – dont Nordine Amrani, l’auteur du carnage, qui s’est suicidé – a été aussitôt dénoncée par Mgr Aloys Jousten. L’évêque de Liège, immédiatement alerté de ce drame, parle de «violence aveugle et inhumaine».
«La violence aveugle et inhumaine a semé la mort et la terreur au cœur de notre bonne ville de Liège. Que de souffrance inutile et inacceptable ! Aux victimes, aux familles éprouvées, à la population sous le choc, j’exprime ma sympathie et mon soutien moral. Tous ont une place dans la prière des chrétiens du diocèse. Je tiens à remercier les forces de l’ordre et les autorités civiles pour leur courage et leur engagement», peut-on lire dans le communiqué de Mgr Jousten.
Nordine Amrani, âgé de 33 ans, était connu des services judiciaires pour détention d’armes et de stupéfiants. Il était convoqué le 13 décembre par la police pour des questions de moeurs. Au lieu de cela, il s’est rendu sur la Place Saint-Lambert avec un sac rempli d’armes et d’explosifs. Il a lancé plusieurs grenades et tiré dans la foule.
De son côté, la Communauté de Sant’Egidio a organisé mardi soir une veillée de prière pour les victimes de l’attentat de la Place Saint-Lambert à l’église Saint-Barthélemy de Liège. La Communauté exprime «son indignation face à ces actes de violence et transmet ses condoléances aux victimes et à leurs proches et témoigne de sa solidarité de tous ceux qui ont vécu de près ou de loin ce drame».
Sant’Egidio s’inquiète de l’augmentation du recours à la violence gratuite dans notre société. Cela témoigne du désespoir d’un nombre grandissant de personnes dans un monde complexe et désorienté. La Communauté de Sant’Egidio de Liège «exprime sa confiance que les Liégeois et les Liégeoises continueront à faire preuve de solidarité et de générosité dans l’adversité». Elle est active dans la «Cité ardente» dans l’aide aux plus démunis et s’investit pour la cohabitation dans la paix et la solidarité. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-de-liege-exprime-sa-sympathie-aux-victimes-et-aux-familles/