Les victimes appartenaient à l’Eglise catholique «clandestine»

Chine: Un prêtre et six séminaristes catholiques tués dans un accident de la route

Shijiazhuang, 13 décembre 2011 (Apic) Un prêtre et six séminaristes chinois, membres de l’Eglise catholique non officielle, ont été tués dans un accident de la route survenu dimanche 11 décembre dans la province du Hebei. Dans un communiqué publié mardi 13 décembre, «Eglises d’Asie» (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP), précise que les victimes appartiennent à la partie «clandestine» de l’Eglise catholique en Chine.

Un septième séminariste, grièvement blessé, a été transporté dans une unité de soins intensifs de l’hôpital N° 3 à Shijiazhuang, la capitale du Hebei, qui entoure les communautés urbaines de Pékin et Tianjin.

Selon les informations disponibles, le prêtre qui a trouvé la mort dans l’accident était au volant du minibus accidenté, violemment heurté par un poids lourd. Agé de 39 ans, le Père Shi Liming avait été ordonné il y a dix environ comme prêtre du diocèse de Baoding, un des bastions «clandestins» de l’Eglise «souterraine» de Chine.

Un séminaire itinérant pour échapper aux rafles

Ces derniers temps, il assurait son ministère sacerdotal au service du séminaire clandestin de Baoding, un séminaire d’où sont sortis nombre de grandes figures de l’Eglise locale et qui poursuit sa mission de formation des futurs prêtres sans avoir de lieu physique fixe. Afin d’échapper aux descentes de police, le séminaire est itinérant.

Sur les sept séminaristes, trois – celui qui a été blessé et deux qui sont décédés – venaient du diocèse de Xiwanzi, voisin de celui de Baoding. Deux autres étaient originaires du Nord-Est du pays. Un autre de la ville de Tianjin et le dernier de celle de Xinji, près de Shijiazhuang. Agés de 20 ans et un peu plus, ils faisaient partie du groupe des séminaristes qui avaient commencé leurs études en septembre dernier. A leur entrée au séminaire, cela faisait deux ans que le séminaire de Baoding n’avait pas accueilli de nouveaux étudiants.

Coup dur pour l’Eglise de Chine

Tandis que la date des funérailles des victimes reste à préciser, plusieurs sites internet catholiques en Chine se sont fait l’écho de la prière de très nombreux croyants pour les victimes, leurs familles et leurs communautés.

Interrogée par l’agence de presse catholique asiatique «UcaNews», une religieuse du Hebei fait état du choc ressenti lorsqu’elle a appris la nouvelle de l’accident: «Il est terriblement triste qu’à l’occasion d’une telle tragédie, tant de vies de futurs prêtres soient prises d’un coup. Il n’est pas si facile de susciter des vocations de prêtres de nos jours».

Par ailleurs, dans un registre moins dramatique mais en lien avec les vocations sacerdotales en Chine, une information fait état de l’hospitalisation, le 7 décembre dernier, de Mgr Aloysius Jin Luxian, 95 ans, évêque «officiel» – et reconnu par Rome – du diocèse de Shanghai. Mgr Jin, une des grandes figures de l’Eglise de Chine, devait célébrer le 10 décembre l’ordination presbytérale de sept diacres pour le diocèse de Shanghai. A la suite d’une mauvaise chute, Mgr Jin s’est fracturé une côte. Il a été hospitalisé, mais, indique un prêtre de Shanghai, ses jours ne sont pas en danger. Toutefois, du fait de son grand âge, son rétablissement prendra «plusieurs mois».

Les vocations sacerdotales se raréfient

S’agissant des vocations sacerdotales d’un des plus grands diocèses de Chine (Shanghai compte 150’000 fidèles), on peut noter que, depuis déjà plusieurs années, les communautés catholiques de Shanghai ne «donnent» plus de vocations. De fait, les sept diacres qui ont vu leur ordination presbytérale repoussée sont, pour six d’entre eux, originaires du Shaanxi et, pour le septième, originaire de Mongolie intérieure. Ils ont toutefois été formés sur place, au séminaire de Sheshan, le grand séminaire de Shanghai. (apic/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-victimes-appartenaient-a-l-eglise-catholique-clandestine/