Une lecture originale de la «crise» que traverse la société contemporaine

Suisse: «Et si l’Eglise revenait à l’Evangile», nouvel ouvrage de l’Abbé Michel Salamolard

Saint-Maurice, 13 décembre 2011 (Apic) «Et si l’Eglise revenait à l’Evangile», tel est le titre d’un nouvel ouvrage du prêtre valaisan Michel Salamolard, directeur de collection aux Editions St-Augustin à Saint-Maurice, auteur d’une vingtaine d’ouvrages au croisement de la philosophie, la théologie, l’éthique et la sociologie. Dans ce livre coécrit avec le Père jésuite belge José Davin, le prêtre de Sierre s’efforce de baliser des pistes pastorales adaptées à la situation de l’Eglise catholique en Occident.

«Et si l’Eglise revenait à l’Evangile», édité conjointement par les Editions Fidélité, à Namur (Belgique) et aux Editions St-Augustin à Saint-Maurice (Suisse), offre notamment une lecture originale de la «crise» que traverse la société contemporaine.

«Loin des jérémiades», il propose de rejoindre aussi bien les «pratiquants» que les «lointains» ou les «déçus» de l’Eglise. Il se lit bien, n’est pas volumineux, se veut simple et pertinent, propre à stimuler des initiatives fécondes, explique l’Abbé Salamolard. Ce livre s’inscrit aussi de façon originale dans une perspective de «nouvelle évangélisation».

Le Père José Davin est responsable en Belgique d’une Equipe pastorale pour la formation des intervenants auprès des jeunes en difficulté ou handicapés. Il a aussi travaillé pendant quelques années dans un service de soins palliatifs.

Les «croyants non-pratiquants» en question

Font-ils partie de l’Eglise, ces hommes et ces femmes qui se disent «croyants non-pratiquants» ? Qu’en pensent-ils eux-mêmes ? Certains se situent sans doute à grande distance d’une institution dont ils ont une mauvaise image et, parfois, une mauvaise expérience. D’autres, au contraire, se définissent comme des pratiquants de l’Evangile, des disciples et des amis du Christ, membres d’une Eglise dont ils n’adoptent pas forcément toutes les positions ni toutes les directives. Le présent ouvrage s’adresse à ces chrétiens, aux premiers comme aux seconds. Les auteurs souhaitent exprimer et souligner les valeurs qui déjà imprègnent et orientent leur vie, tout en leur proposant quelques pistes pour aller de l’avant.

L’Abbé Michel Salamolard travaille dans différents domaines: la formation chrétienne d’adultes, l’accompagnement de jeunes et d’adultes en difficulté et le service paroissial. Avec le Père Davin, il a publié «A quand ce concile? Manifeste pour un renouveau de l’Eglise», éd. Fidélité et St-Augustin, Namur, St-Maurice, 2008, et aux éd. Fidélité «Halloween ou la Toussaint» (2003) et «2001 raisons d’espérer» (2001). (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-lecture-originale-de-la-crise-que-traverse-la-societe-contemporaine/