La COR renonce et le diocèse de Sion quitte le navire

Fribourg: «Evangile et Mission» n’est plus le média officiel des diocèses romands fin 2011

Fribourg, 13 décembre 2011 (Apic) «Evangile et Mission», le bimensuel des diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), de Sion, de la partie francophone du diocèse de Bâle, et de l’Abbaye de Saint-Maurice, ne sera plus le média officiel des diocèses romands à la fin 2011. Ainsi en a décidé, «après un long temps de réflexion», la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR), peut-on lire dans le numéro 21 du 7 décembre d’»Evangile et Mission» (E+M).

Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, ne voulait plus participer au maintien du bimensuel romand, qui tire actuellement à 1’600 exemplaires. Plusieurs centaines d’abonnements disparaissent ainsi, note la rédactrice en chef Véronique Benz, mais l’avenir d’»Evangile et Mission» est assuré au moins durant l’année 2012. Le Jura pastoral a vraiment la volonté de continuer l’aventure d’E+M, de même que, pour l’année 2012, l’ensemble du diocèse de LGF et l’Abbaye de Saint-Maurice.

Reprise par le diocèse de LGF

La COR avait décidé de renoncer, pour la fin de cette année, à la publication d’E+M le 12 novembre 2010 déjà. Elle avait confirmé sa décision le 8 avril dernier au cours d’une séance extraordinaire. «Par conséquent, écrit la Conférence des ordinaires de la Suisse romande, ’Evangile et Mission’ termine sa mission de média officiel des diocèses de Suisse romande au 31 décembre 2011 et ne concerne plus la COR après cette date».

Souhaitant cependant poursuivre la réflexion, le diocèse de LGF a, dans l’intervalle, repris E+M pour son propre compte, «assurant sa publication jusqu’à fin 2012 au moins». Le Jura pastoral et l’Abbaye de Saint-Maurice se sont par la suite associés à cette démarche. L’ensemble du diocèse de LGF veut engager durant l’année qui vient une réflexion sur l’avenir de la publication.

«Ces trois Eglises locales, écrit la COR, en lien avec les différents acteurs de la communication en Eglise vont donc poursuivre leur étude afin de redéfinir la manière de communiquer leurs informations officielles et d’offrir des espaces de réflexions théologique et pastorale». JB

Encadré

#Une histoire qui remonte à l’époque du Kulturkampf

La Semaine catholique est née au Jura en 1872, dans le contexte difficile du Kulturkampf et est publiée sous les auspices du Pius-Verein (Association catholique suisse Pie IX). Son but est de «présenter la foi catholique dans son intégrité, promouvoir la vie liturgique et spirituelle, développer l’esprit de fidélité au passé religieux du Jura». La publication se répand rapidement dans l’ensemble de la Suisse romande. En 1875, elle devient la Semaine catholique – Lectures du Dimanche et l’année suivante, elle prend l’appellation de Semaine catholique de la Suisse.

Dès 1879, l’impression du bulletin se fait à Fribourg, à l’Œuvre Saint-Paul que dirige son fondateur, le chanoine Schorderet. En janvier 1914, après consultation de son Synode diocésain, Mgr André-Maurice Bovet, évêque de Lausanne et Genève, adopte la revue comme organe officiel de son diocèse. La publication devient La Semaine catholique de la Suisse française – Organe du diocèse de Lausanne et Genève.

En 1951, Mgr von Streng, évêque de Bâle, adopte l’hebdomadaire comme organe officiel pour la partie francophone de son diocèse. En janvier 1972, après une réflexion sur l’identité de l’hebdomadaire à la lumière de Vatican II, La Semaine catholique change de format et de nom. Elle devient «Evangile et Mission». Dans la continuité avec le passé, le bulletin conserve en sous-titre «Semaine catholique en Romandie».

Le diocèse de Sion, le 7 février 1974, décide d’adopter «Evangile et Mission» comme organe officiel pour ce diocèse. Le premier correspondant est l’abbé Norbert Brunner, alors chancelier.

En 1981, la revue abandonne le sous-titre qui la relie à son passé – «La Semaine catholique en Romandie» pour celui d’»Hebdomadaire romand pour les diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg, de Bâle et de Sion». En septembre 2000, l’hebdomadaire devient un bimensuel. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cor-renonce-et-le-diocese-de-sion-quitte-le-navire/