Cinquante ans après la consécration de l’église
Vicques, 12 décembre 2011 (Apic) Construite à la fin des années 50 par les citoyens et les paroissiens de Vicques, l’église «Notre-Dame du Rosaire» était à la fête le 11 décembre 2011. Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle, est venu présider la messe anniversaire. Hommage a été rendu aux bâtisseurs de cette église architecturalement hors du commun.
Dimanche 11 décembre 2011, cinquante ans presque jour pour jour après la consécration de l’église, Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle a présidé la messe du jubilé devant des centaines de paroissiens dont la plupart ont vu leurs parents participer au chantier de construction. «Ce qui est remarquable, c’est que ce projet – que l’on ne pourrait probablement plus proposer aujourd’hui – a vu le jour durant la guerre.»
Dans son sermon, l’évêque a rendu hommage aux bénévoles, ces «pierres vivantes» qui se sont rassemblés pour mener à bien un projet audacieux: «Nos prédécesseurs ont déployé un courage incroyable pour que cette église puisse sortir de terre et se dresser vers le ciel.»
«Si la première pierre de ’Notre-Dame du Rosaire’ a été posée en avril 1958, les premiers débats concernant la construction d’une nouvelle église à Vicques datent de 1942.» Dimanche, dans son exposé sur la genèse de cette construction, Denis Steiner a reconnu qu’il a fallu «un brin de folie» pour mener à bien «cette entreprise de foi». Le vice-président de la paroisse de Vicques n’a pas manqué d’évoquer la solidarité des habitants qui se sont engagés, durant près de quatre ans, dans un chantier colossal. «Le 18 septembre 1959, par exemple, pour le coulage des sommiers du toit, plus d’une centaine de bénévoles se sont mis à l’œuvre durant vingt-sept heures de travail ininterrompu.» Consacrée le 9 décembre 1961, cette église dédiée à Notre Dame du Rosaire fait aujourd’hui partie de l’inventaire des monuments protégés par la Confédération.
Les chants interprétés par le chœur Sainte-Cécile de Vicques ne sont certainement pas étrangers à l’émotion qui a marqué cette célébration anniversaire. Après l’eucharistie, dans ses remerciements, Fidèle Friche, président de la paroisse, a lui aussi remonté le temps: «Comment des ouvriers, des paysans, des commerçants et même le curé du village, auraient-ils pu mener à bien ce chantier sans un coup de pouce du Saint-Esprit?»
Avant de partir à Fribourg pour l’ordination épiscopale de Charles Morerod, le nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Felix Gmür a pris le temps de saluer l’assemblée à la salle paroissiale où un apéritif était servi au milieu d’une exposition de photos datant de la construction de Notre Dame du Rosaire et sur lesquelles les villageois tentaient de se reconnaître ou de retrouver des parents ou des amis. (apic/pti)
Encadré
«Votre générosité contribuera à l’aménagement du nouvel orgue. Un instrument digne de cette église qui devrait être installé l’année prochaine.» C’est en ces termes que Patrick Rakoto, l’abbé de Vicques, a annoncé le fruit de la quête du jour.
L’orgue actuel donne depuis longtemps des signes alarmants de vieillesse, notamment au niveau de sa tuyauterie. Il doit être remplacé par un instrument Roman Steiner, avec deux claviers et pédalier, pouvant couvrir un vaste répertoire d’orgue ainsi que l’accompagnement de la Sainte-Cécile, grâce à seize jeux et plus de mille tuyaux en métal et en bois. (apic/pti)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cinquante-ans-apres-la-consecration-de-l-eglise/