Assemblées de la CMP et de la CEC
Fribourg, 11 décembre 2011 (Apic) Les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) et de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) ont tenu respectivement leurs 21e et 57e assemblées, le 10 décembre 2011, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg. Les deux assemblées ont approuvé leur budget 2012, dont une amélioration salariale pour les agents pastoraux laïcs (APL).
Le budget 2012 de la CMP prévoit des produits de 12’049’721 francs et des charges de 12’051’692 francs, soit un excédent de dépenses de 1’971 francs. Ce budget comprend notamment une augmentation salariale de 87’087 francs pour les agents pastoraux laïcs (APL). A partir de 2012, tous les APL passeront d’un échelon supplémentaire bisannuel à un échelon supplémentaire annuel.
De plus, les classes les moins favorisées (A et B) bénéficieront d’un palier supplémentaire en plus de l’échelon annuel précité. Le budget prévoit également une augmentation de 94’200 francs des salaires des prêtres retraités. Cette somme provient essentiellement du fait que la refacturation entre cantons se fait dès la première année d’activité et non plus dès la cinquième année.
Dans son rapport, le Conseil exécutif (CEx) a relevé qu’au 26 septembre 2011, l’effectif du personnel au service de la pastorale comprenait 70 prêtres, alors qu’ils étaient 72 en 2010. Le nombre de laïcs (78) est resté stable. Les postes occupés par les prêtres représentent un total de 52 équivalents plein temps (EPT). Ceux occupés par les laïcs s’élèvent à 49 EPT.
Les délégués de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) ont aussi approuvé leur budget 2012. Il présente des charges de 9’370’695 francs et des produits de 2’604’466 francs. Le CEx a noté une augmentation de 3,81% des charges par rapport à 2011. Elle s’explique par le nouveau traitement salarial des APL et du personnel administratif, ainsi que par la création de nouveaux postes de travail.
Au niveau des produits, les paroisses rétrocèderont 83% de la recette fiscale de l’impôt à la source à la CEC, ce qui représente une somme de 718’400 francs pour le budget 2012. Au final, compte tenu du report des excédents des produits des exercices des années antérieures, en particulier celui de 2008 avec 445’000 francs, les contributions des paroisses vont finalement diminuer de 0,49%.
La Commission de gestion (CoGest), qui reconnaît l’effort des vicariats et du CEx pour contenir l’augmentation des charges, a mis en garde contre une éventuelle baisse de la masse fiscale dans le futur. La CoGest a invité l’assemblée à adopter ce budget 2012, dont elle a néanmoins jugé l’augmentation trop importante.
Les délégués ont, en outre, accordé au CEx, pour les années 2012 et 2013, la compétence de prendre des décisions urgentes sur des dépenses et des transactions financières ou juridiques. Le montant maximal sur lequel le CEx peut trancher est de 20’000 francs par année.
Les délégués ont ovationné Monique Castella qui quitte le CEx après 20 ans d’engagement à la CEC. Dans son mot de remerciement, le président de l’assemblée, Laurent Passer, a souligné les compétences de celle qui faisait déjà partie du bureau de l’assemblée ecclésiastique provisoire, ancêtre du CEx, et qui a apporté sa riche expérience pastorale et personnelle à la rédaction du Statut ecclésiastique cantonal. Parmi les innombrables dossiers dont elle s’est occupée, Laurent Passer a évoqué la Convention sur les emplois pastoraux et l’échelle des traitements qu’elle a défendue «avec calme et détermination». Le président a encore souligné la riche personnalité de Monique Castella, son sens de l’organisation et son souci de préparer au mieux les dossiers. «Elle a toujours été soucieuse de dialoguer de manière constructive et animée d’une ferme volonté de déboucher sur des solutions consensuelles», a-t-il conclu. Elisabeth Piller, collaboratrice au Centre catéchétique fribourgeois, lui succède au CEx. Elle est licenciée en droit, diplômée de l’Institut romand de formation au ministère (IFM) et possède un brevet d’enseignante.
Par ailleurs l’assemblée a élu Walter Buchs à la tête de la Commission ad hoc sur la révision du Statut ecclésiastique et Michel Mettraux à celle de la Commission ad hoc sur les registres paroissiaux. Jean-Claude Papaux a quant a lui été élu membre de la Commission des affaires juridiques.
Cinq nouveaux délégués de la CEC ont été assermentés. Il s’agit de Jean-Marc Roulin de Mézières, Marie-Luce Baechler de Domdidier, Bruno Häller de Marly, Kathrin Tattini de Morat et Jean-Noël Murith de Bulle. Enfin, les deux assemblées ont élu Daniel Duc à la Commission de gestion de la CMP et de la CEC sur proposition des délégués de la Broye. (apic/ea/nd)
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