Saint-Gall: Les évêques suisses prennent des mesures pour faire face à la diminution des recettes de l’Eglise

294e assemblée ordinaire de la CES

Saint-Gall, 9 décembre 2011 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES), réunie en assemblée ordinaire à l’évêché du diocèse de Saint-Gall, du 5 au 7 décembre 2011, a principalement débattu du financement des tâches à l’échelon national et à celui des régions linguistiques. L’Eglise catholique doit faire face à des défis majeurs, tout en s’adaptant à une diminution des ressources matérielles.

Les évêques ont décidé de réorganiser le secrétariat général de la CES et de concentrer diverses commissions en son siège, à Fribourg. Il s’agit ainsi de réduire les coûts et d’optimiser le travail des commissions. Pour ce faire, les évêques ont mis sur pied un comité de pilotage, dont font partie Mgr Norbert Brunner, Mgr Felix Gmür, Mgr Martin Werlen et le secrétaire général, Erwin Tanner. Le directeur administratif de l’abbaye d’Einsiedeln, Reto Krismer, fera office de conseiller.

Appel à la solidarité

L’organisation et le financement des tâches de l’Eglise catholique au niveau national et linguistique sont soutenus conjointement par les évêques suisses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et Action de Carême. Malgré l’important engagement de ces institutions, la couverture des besoins financiers à ces niveaux demeure difficile.

Aux niveaux local et cantonal cependant, les recettes sont supérieures aux dépenses, c’est pourquoi la CES se rallie à l’appel de la Commission paritaire de planification et de financement (commune à la CES, la RKZ et l’Action de Carême). Celle-ci demande que les communes et organisations ecclésiastiques cantonales affichant un excédent de recettes pour l’année 2011 mettent à disposition au moins 2% de cette somme pour le financement des tâches à l’échelon national ou à celui des régions linguistiques. Parallèlement, les évêques remercient tous ceux qui participent, tant au niveau mondial que national, à une Eglise solidaire par leurs dons ou leur contribution aux impôts ecclésiastiques.

«Année de la foi» et commémoration de Vatican II

Le 11 octobre 2012, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II, aura lieu à Berne une célébration nationale marquant le début de trois ans de commémoration de cet événement majeur pour l’Eglise.

Cette célébration donnera simultanément le coup d’envoi, en Suisse, de l’»Année de la foi» annoncée par le pape Benoît XVI dans sa Lettre apostolique «Porta Fidei». Les évêques suisses invitent les fidèles à réfléchir sur ce Concile selon la devise «Découvrir la foi. Vatican II; un concile pour aujourd’hui». La commémoration se divisera en trois temps: 2013, célébrer la foi; 2014: uni(e)s dans la foi; 2015, une foi qui engage.

La CES a constitué un groupe préparatoire présidé par l’abbé Bernard Miserez, de Fribourg. Un site internet servira de plateforme d’information en lien avec les temps forts de cette commémoration en Suisse.

Encadré

Nominations

La CES a nommé:

– Le Chanoine Nicolas Betticher en tant qu’Official de l’Officialité interdiocésaine suisse

– Lucrezia Meier-Schatz (St. Peterzell, SG), en tant que membre de la Commission «Justice et Paix»

– Andreas Fuchs (Coire), vicaire général régional pour les Grisons, en tant que membre de la Commission de surveillance de CECOM ForModula Professions ecclésiales (Centre de coordination pour la formation professionnelle modulaire dans le champ «Professions ecclésiales»)

– Walter Weibel (Gelfingen, LU), en tant que membre de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse

– Rolf Kalbermatter, prêtre de Ried-Brig et Termen (VS), en tant que membre de la Commission évêques-prêtres

– Joseph Pham Minh Van, missionnaire pour la Suisse allemande (Obergösgen, SO), en tant que modérateur de la pastorale vietnamienne catholique en Suisse

– Les évêques diocésains et abbés de St-Maurice et d’Einsiedeln ont nommé le diacre Robert Moser, de Steg (VS), comme leur représentant au présidium de Caritas Suisse. (apic/com/nd)

Encadré

De nouvelles responsabilités pour Mgr Morerod

La CES a souhaité la bienvenue au nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. Il reprend la responsabilité, au sein de la CES, du dialogue œcuménique et de la Commission bioéthique.

L’assemblée a aussi discuté du rapport intermédiaire de son délégué pour le Congrès eucharistique international (à Dublin, du 10 au 17 juin 2012), l’abbé Martin Camenzind (aumônier au couvent de Weesen, SG). Les évêques souhaitent que le congrès porte ses fruits en Suisse, de manière durable et diverse.

En outre, ils ont reçu la visite du nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero. Ce dernier était accompagné du secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan.

Ils ont aussi rencontré le président et le directeur de Caritas Suisse, Fulvio Caccia et Hugo Fasel, pour un échange d’idées. Les discussions ont porté sur des questions stratégiques et actuelles. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/294e-assemblee-ordinaire-de-la-ces/