Zurich: Hans Wüst élu président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse

Assemblée plénière de la RKZ, les 2 et 3 décembre 2011

Zurich, 9 décembre 2011 (Apic) Hans Wüst a été élu président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), pour les années 2012-2013, au cours de l’assemblée plénière des 2 et 3 décembre 2011 à Zurich.

Hans Wüst, membre de l’organe exécutif de la corporation ecclésiastique catholique romaine du canton de Saint-Gall, deviendra le douzième président de la RKZ. Ce père de famille, originaire du canton de Saint-Gall, a présidé de 2009 à 2011 la Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion. Il succédera à Georg Fellmann et exercera sa fonction pour un mandat de deux ans, reconductible une fois.

Le premier objectif du nouvel élu sera «l’amélioration des relations avec la Conférence des évêques». D’après Hans Wüst, un dialogue ouvert entre les deux parties, caractérisé par l’estime mutuelle et le respect des compétences décisionnelles des uns et des autres est essentiel. Sinon, comment convaincre les organisations ecclésiastiques cantonales et les paroisses de mettre à disposition des fonds plus importants pour le financement des tâches accomplies par l’Eglise à l’échelon national?

Lors de l’assemblée plénière, une quarantaine de sièges ont aussi été attribués au sein des commission et autres organismes pour la période 2012-2013.

9.3 millions de subsides

L’assemblée plénière a adopté, à l’unanimité, un règlement arrêtant la clé de répartition des contributions dues à la Conférence centrale. Le document comporte une innovation importante: les contributions perçues pour le financement des tâches accomplies par ’Migratio’ à l’échelon suisse seront désormais intégrées au budget global de la Conférence. Le règlement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, prévoit une période transitoire de trois ans.

«9.3 millions de francs ont été affectés à des subsides destinés à la couverture de frais de fonctionnement en 2012», indique le communiqué diffusé le 9 décembre. La RKZ participe à hauteur de 6.55 millions, l’Action de Carême investit 2.2 millions. Grâce à une somme allouée à titre exceptionnel et à un prélèvement dans les réserves, le recul de la participation d’AdC peut être compensé.

Une rallonge de subside est de plus accordée pour le projet «Offres de formation» et pour le développement d’un concept de «Centres de compétence régionaux pour l’activité médiatique de l’Eglise en Suisse alémanique et en Suisse romande».

La Conférence centrale réitère son appel à la solidarité. Les organisations ecclésiastiques cantonales et les paroisses jouissant d’une bonne situation financière sont priées de mettre à disposition de l’Eglise nationale 2% de leurs excédents 2011.

Enfin, la RKZ a adopté une prise de position concernant les «Déclarations et interventions d’organismes de droit public ecclésiastique à propos des questions pastorales».

Encadré:

40e anniversaire de la Conférence centrale

La veille de l’assemblée plénière, la Conférence centrale célébrait ses 40 ans d’existence lors d’une rencontre intitulée «L’Eglise catholique et l’Etat de droit démocratique dans une société pluraliste». Mgr Jean-Claude Périsset, nonce apostolique à Berlin, l’ancien conseiller d’Etat zurichois Markus Notter et le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba sont intervenus à cette occasion.

Mgr Markus Büchel, en tant que membre de la Conférence des évêques responsable des relations avec la RKZ, a souligné l’importance des liens de collaboration qui engagent les uns et les autres. «Nous sommes appelés à cheminer ensemble», a-t-il déclaré. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/assemblee-pleniere-de-la-rkz-les-2-et-3-decembre-2011/