Respecter et protéger la dignité des requérants d’asile
Lausanne, 7 décembre 2011 (Apic) Les Eglises réformée et catholique invitent à un cercle de silence, le 10 décembre 2011 à 10h30, place de l’Europe à Lausanne.
Les institutions religieuses se déclarent «solidaires des conditions de vie particulièrement éprouvantes endurées par les requérants d’asile et les migrants en situation de précarité.» Elles demandent que leur dignité soit respectée et protégée. A cet effet, et à l’occasion de la Journée mondiale des droits humains, les Eglises organisent un cercle de silence.
Les participants sont invités à se tenir en cercle et en silence pendant une trentaine de minutes. Certains portent des pancartes ou distribuent des flyers expliquant leur démarche. «Ce sont souvent des moments très forts. Notre présence silencieuse sur les places des villes interpellent les passants», raconte le pasteur Laurent Zumstein, coordinateur du service solidarité de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
L’an passé, la rencontre avait eu lieu sur les escaliers du temple Saint-Laurent. Une soixantaine de personne avaient participé à la protestation silencieuse. «Cette année, nous serons à la place de l’Europe, pour avoir assez de place», indique le pasteur.
Un temps de recueillement œcuménique est ensuite prévu à Saint-Laurent. Un vin chaud et une soupe seront servis sur le parvis.
Encadré:
«Dans le silence, se préparer intérieurement à s’engager plus à fond pour le respect des êtres humains.» C’est ainsi que les frères franciscains de Toulouse invitent tout un chacun à participer au «Cercle de silence». Initié le 30 octobre 2007, ce type de manifestation non violente réunit depuis lors «des hommes et des femmes, de tous horizons et de toutes sensibilités, qui se retrouvent en silence et en prière, pour dénoncer l’enfermement par le gouvernement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière», selon le site Internet des franciscains toulousains.
Les Eglises vaudoises ont reprise l’initiative toulousaine et organisent depuis près de trois ans des cercles de silence dans le canton. En 2011, les fidèles se sont réunis à Yverdon-les-Bains, à l’occasion de la fête de Pâques, et à Vevey, pour la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/respecter-et-proteger-la-dignite-des-requerants-d-asile/