Budget 2012 déficitaire
Delémont, 5 décembre 2011 (Apic) C’est au centre Saint-François à Delémont que s’est déroulée, au soir du jeudi 1er décembre, l’ultime réunion de la législature de l’assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC). La dernière pour deux membres du Conseil, à savoir Pierre Berthold et Germain Guenin.
Présidée par Josette Martin, l’assemblée a adopté le budget 2012 qui prévoit un déficit de 243’350 Fr. sur un montant total de charges de 9’137’350 Fr. Ce budget est basé sur un taux de subventionnement de l’Etat abaissé de 48 à 47 % pour l’exercice 2012.
«Les modifications importantes au niveau de ce budget sont la révision à la hausse du salaire des aides aux prêtres et le transfert du Service de consultations conjugales sous l’égide de Caritas», a souligné Charles Girardin, président actuel du Conseil.
«Un peu comme l’être humain a besoin de deux jambes qui avancent de manière coordonnée pour qu’il puisse marcher harmonieusement, l’Eglise doit compter sur ses deux jambes, que sont l’autorité pastorale et la collectivité cantonale pour avancer harmonieusement.» C’est en ces termes que Jean-Jacques Theurillat a résumé les relations qui unissent son ministère de délégué épiscopal et la CEC.
La première assemblée de la nouvelle législature de la CEC se déroulera ce mercredi 7 décembre, au Foyer pour Personnes âgées à Saint-Ursanne, après une messe célébrée à la collégiale. (apic/pt)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse