Vaud: Le multiculturalisme en photos dans les églises de Lausanne
Lausanne, 2 décembre 2011(Apic) Le photographe vaudois Luc Chessex vient de publier un nouvel ouvrage d’une centaine de pages et autant de photos représentant un kaléidoscope de Lausannois de «toutes les couleurs» et de toutes les provenances. La vie foisonnante de ces «frères» d’origine étrangère passe aussi par diverses églises de la ville. Un hymne à la tolérance.
Dans son livre publié aux éditions Favre sous le titre «De toutes les couleurs», le photographe lausannois de 75 ans présente des clichés d’une ville à la population cosmopolite et bigarrée. Exilé à Cuba et en Afrique durant de nombreuses années, il a retrouvé «sa» ville il y a 10 ans. L’envie lui prend alors de témoigner de ce changement. «Lorsque je suis parti, Lausanne comptait trois Africains et quatre Asiatiques. Aujourd’hui c’est une ville multiculturelle, avec une énorme richesse humaine», raconte-t-il.
Durant deux ans, appareil photo en main, Luc Chessex a non seulement sillonné tous les lieux publics de Lausanne, mais il a parfois photographié la vie de familles mixtes. Dans les églises, il a rencontré des personnes très expressives. Il a notamment immortalisé la communauté portugaise fêtant Notre-Dame de Fatima, l’accueil des réfugiés au Point d’appui des Eglises catholique et réformée ou encore la ferveur de la communauté philippine à la cathédrale de Lausanne.
Les hommes et les femmes qu’il observe viennent de tous les coins de la planète. Les Africains, les Asiatiques et les Européens qui peuplent ses clichés, il les place au cœur de Lausanne, et Lausanne au cœur de la mondialisation. Un bel exemple de tolérance.
A noter qu’une exposition de photos est d’ores et déjà prévue l’été prochain dans le quartier du Flon, à Lausanne. (apic/com/swissinfo/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse