Noël parmi les stucs et les fresques baroques
Bironico (TI), 2 décembre 2011 (Apic) La messe du jour de Noël sera transmise en Eurovision de l’église saint Martin de Bironico, au Tessin. A suivre le 25 décembre, dès 11 h sur TSR 1.
La célébration sera présidée par l’évêque du diocèse de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa. L’animation musicale sera confiée à la chorale de Rivera et Camignolo, dirigée par Georgio Ombella. Les chanteurs seront accompagnés à l’orgue baroque par Simone Frisoni.
L’église saint Martin date de l’époque romane. Les premières mentions d’un édifice sacré où s’élève l’église actuelle datent de 1205. Elle a été restaurée au XVIIe siècle. Si l’aspect extérieur, carré et massif, est typique du style roman, l’intérieur est entièrement recouvert de stucs et de fresques de style baroque réalisés entre 1631 et 1667. L’église a subi une nouvelle cure de jouvence entre 1999 et 2007. La décoration baroque a retrouvé ses couleurs d’origine et la richesse de ses stucs.
La messe tessinoise sera suivie, à 12 h, de la bénédiction Urbi et Orbi du pape Benoît XVI, en direct et en Eurovision de la place Saint-Pierre de Rome.
Selon l’usage, le pape prononcera des vœux «à la Ville et au monde» dans 65 langues environ, tandis que les téléspectateurs pourront admirer la crèche monumentale placée à côté du traditionnel sapin géant. Cette année, c’est à l’Ukraine qu’est revenu l’honneur d’installer le conifère, un arbre de 30 mètres de haut et pesant 4 tonnes. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/noel-parmi-les-stucs-et-les-fresques-baroques/