Les immolations reflètent une situation désespérée
Berne, 22 novembre 2011 (Apic) En visite en Suisse le 21 novembre 2011, le premier ministre tibétain en exil, Lobsang Sangay, a appelé le gouvernement à s’exprimer sur les récentes immolations de Tibétains. Le successeur politique du dalaï lama a aussi expliqué que son objectif principal n’est pas la reconnaissance de son gouvernement, mais le sort du Tibet et des Tibétains.
A Berne, Lobsang Sangay a rencontré de «hauts représentants» du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des parlementaires, dont la députée verte Maya Graf (BL), vice-présidente du groupe parlementaire Suisse-Tibet.
«Les récentes immolations de douze Tibétains sont tragiques et très tristes. Ils ont recours à de tels actes, parce que la situation est désespérée. La Suisse pourrait aussi s’exprimer sur cette question», a déclaré le successeur politique du dalaï lama, qui regrette que la communauté internationale n’y prête pas autant d’attention qu’au «Printemps arabe». «En Tunisie, l’immolation d’un homme a abouti en quelques semaines à la chute du gouvernement», a-t-il relevé. De son côté, le DFAE s’est dit «préoccupé» par ces immolations, qu’il a qualifiées «d’actes désespérés».
A la tête du gouvernement tibétain en exil depuis août dernier, Lobsang Sangay a encore souhaité que la Suisse prenne en compte des «principes moraux» dans les négociations en cours au sujet d’accords de libre-échange avec la Chine.
Maya Graf a pour sa part indiqué que les Verts n’approuveront pas un accord de libre-échange avec la Chine si des critères liés aux droits de l’Homme et à l’environnement ne sont pas intégrés.
Après la Suisse, Lobsang Sangay devait se rendre en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Belgique. (apic/ag/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-immolations-refletent-une-situation-desesperee/