Israël: Google numérise les manuscrits de la mer morte

La culture dans la ligne de mire du géant du web

Jérusalem, 21 novembre 2011 (Apic) Google a numérisé les manuscrits de la mer morte, indique le «New York Times» le 20 novembre 2011. L’entreprise américaine s’attaque désormais à la culture.

Depuis la réouverture du musée d’Israël, à Jérusalem, suite à une rénovation, les visiteurs affluent. En un an, ils ont été un million à admirer les manuscrits de la mer morte, vieux de plus de 2’000 ans.

Mais en trois jours et demi seulement, un million d’internautes ont visité le site du musée, consacré aux fameux rouleaux. Numérisé grâce à l’Institut culturel google, les manuscrits ont attirés des curieux de 210 pays, dont l’Afghanistan, l’Iran, l’Iraq et la Syrie.

Aussi le Yad Vashem

«Nous développons des services et outils pour aider les gens à mettre, préserver et promouvoir la culture en ligne, voir même à la créer directement online», a déclaré Steve Crossan, directeur de l’Institut au «New York Times».

Basé à Paris, l’Institut culturel google a pour objectif de rendre accessibles à tout utilisateur d’Internet des documents de musées, archives, universités et collections du monde entier.

Google a déjà numérisé les photos et documents du Yad Vashem, mémorial de l’holocauste à Jérusalem, et des œuvres d’art de la National Gallery de Londres, de la Gemäldegalerie de Berlin et de la Uffizi Gallery de Florence. Le géant du web devrait bientôt s’attaquer au palais de Versailles, en France, et à la Fondation Nelson Mandela en Afrique du Sud.

La version numérisée des manuscrits de la mer morte est disponible sur le site suivant: http://dss.collections.imj.org.il (apic/newyorktimes/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-culture-dans-la-ligne-de-mire-du-geant-du-web/