Visite du pape Bénin Le pape célèbre la messe devant 30’000 fidèles à Cotonou

Il y a 150 ans, la croix du Christ était implantée en terre béninoise

Cotonou, 20 novembre 2011 (Apic) Entouré de 200 évêques et d’un millier de prêtres africains, le pape Benoît XVI a concélébré dimanche matin 20 novembre une messe solennelle devant quelque 30’000 fidèles au Stade de l’Amitié de Cotonou, au Bénin.

En la fête du Christ Roi, le pape a souligné que c’était l’occasion de «rendre grâce à Dieu pour l’évangélisation du Bénin, du Nigeria, du Ghana, du Togo et du Burkina Faso, mais aussi pour la deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques».

Appel à l›évangélisation des peuples qui ne connaissent pas l’Evangile

A cette occasion, le pape a invité les fidèles à se réjouir avec lui, car cela fait 150 ans «que la croix du Christ a été implantée sur la terre béninoise… Tous ceux qui ont reçu ce don merveilleux de la foi, ce don de la rencontre avec le Seigneur ressuscité, ressentent aussi le besoin de l’annoncer aux autres… Et ce devoir est toujours prioritaire car, après 150 ans, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore entendu le message de salut du Christ. Et nombreux sont aussi ceux qui sont réticents à ouvrir leurs cœurs à la Parole de Dieu. Nombreux ceux dont la foi est faible!… «

L’Eglise du Bénin doit à son tour être missionnaire

Au Bénin, l’Eglise a beaucoup reçu des missionnaires, a relevé le pape. Ainsi, «elle doit à son tour porter ce message d’espérance aux peuples qui ne connaissent pas ou qui ne connaissent plus le Seigneur… «

Puis Benoît XVI a salué les fidèles anglophones venus des pays alentours: «Le Christ règne par la croix et, avec ses bras ouverts, il embrasse tous les peuples de la terre et les attire à l’unité. Par la croix, il abat les murs de la division, il nous réconcilie les uns avec les autres et avec le Père. Nous prions aujourd’hui pour les peuples d’Afrique, afin que tous puissent vivre dans la justice, la paix et la joie du Royaume».

Enfin, le pape a encouragé les fidèles de l’Afrique lusophone à renouveler leur adhésion au Christ et leur engagement à servir son règne de réconciliation, de justice et de paix.

Remise de l’Exhortation apostolique post-synodale «Africae munus»

A la conclusion de cette messe solennelle, Benoît XVI a procédé à la remise de l’Exhortation apostolique post-synodale «Africae munus» aux présidents des Conférences épiscopales nationales et régionales d’Afrique, ainsi qu’aux présidents des Synodes des Eglises orientales catholiques présentes sur le continent.

«Je souhaite que cette exhortation vous guide dans l’annonce de la Bonne Nouvelle en Afrique, a insisté le pape. Celle-ci n’est pas uniquement un message ou une parole. Elle est surtout l’ouverture et l’adhésion à une personne, Jésus le Christ, Verbe incarné. Lui seul possède les paroles de la vie éternelle. (…) L’évangélisation présuppose et entraîne aussi la réconciliation, et elle promeut la paix et la justice».

Le pape a conclu son appel en encourageant l’Eglise de l’Afrique à être «toujours plus le sel de la terre, de cette terre que Jésus a bénie de sa présence quand il y trouva refuge». Afrique, tu es «bénie par le sang de tant de martyrs, hommes, femmes et enfants, témoins de la foi chrétienne. Deviens lumière du monde, lumière d’un continent qui souvent, à travers des épreuves, cherche la voie de la paix et de la justice pour tous ses habitants. Ta lumière est Jésus le Christ, la Lumière du monde. Que Dieu te bénisse, chère Afrique!». (apic/vis/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-y-a-150-ans-la-croix-du-christ-etait-implantee-en-terre-beninoise/