Tessin: Le monastère saint Joseph accueillera le nouveau Centre pastoral diocésain

Les clarisses retourneront à Cademario, entre 2012 et 2013

Lugano, 18 novembre 2011 (Apic) Le monastère saint Joseph à Lugano accueillera, entre 2012 et 2013, le nouveau Centre pastoral du diocèse. Les clarisses l’abandonneront pour retourner à Cademario, au nord-ouest de Lugano, dans leur nouveau monastère. Une partie du bâtiment sera occupée par la communauté catholique brésilienne Palavra Viva.

En 2012, les bâtiments du monastère saint Joseph seront à nouveau libres. Propriétaire, le diocèse étudie son affectation future, indique le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 18 novembre 2011.

Le complexe actuel se compose de trois parties: l’aile est avec les cellules des religieuses, l’église et l’ancienne villa Conti. Selon le nouveau projet 2012/2013, l’aile est et l’église accueilleront une jeune communauté religieuse brésilienne, Palavra Viva, à qui sera confiée l’animation religieuse. La partie ancienne sera affectée au Centre pastoral. Le rez-de-chaussée comprendra deux salles de réunion, une cuisine et un espace pour des expositions. Le premier étage sera affecté aux divers services des commissions diocésaines et les combles réservées aux archives.

Les offices concernés

Les nouveaux bureaux abriteront le Centre de liturgie, musique sacrée et art sacré, les bureaux de l’Action catholique, des pastorales jeune et famille, des communications sociales, des œuvres des pèlerinages diocésains, de la Conférence missionnaire et de l’Association biblique de la Suisse italienne.

L’Office pour l’enseignement religieux à l’école, l’Action de Carême, les Commissions pour l’œcuménisme et pour les vocations, et l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes pourraient également être transférés à saint Joseph.

Seuls les Conseils presbytéral et pastoral, et l’administration resteront au palais épiscopal.

Encadré

La communauté des Capucines

L’origine du monastère saint Joseph remonte à 1709, où Giampietro Conti lègue par testament une somme pour ériger un monastère de Sœurs capucines et une école pour filles. L’ancienne villa Conti est transformée pour accueillir les religieuses en 1747. La construction de l’église saint Joseph est achevée en 1759.

La diminution des vocations religieuses a obligé les Sœurs, en 1974, à réduire l’enseignement aux classes primaires et à fermer l’institut, en 1986. (apic/gdp/da/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-clarisses-retourneront-a-cademario-entre-2012-et-2013/